UA-105021232-1

vendredi, 24 octobre 2008

"Quand on se parle, on ne se fait pas la guerre" : le prix NOBEL de la PAIX

Paix2.jpgLe prix Nobel de la Paix est décerné en cette année 2008 à un homme venu du froid, l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari.

Récompensé "pour ses efforts importants, sur plusieurs continents et sur plus de trois décennies, pour résoudre des conflits internationaux", selon les termes du Comité Nobel à Oslo, il a notamment joué un rôle clé de médiateur dans l’indépendance de la Namibie à la fin des années ’80, signé l’accord de paix en 2005 entre le gouvernement indonésien et les rebelles de la province d’Aceh, mettant fin ainsi à plus de trente années de violents combats ; puis, comme représentant spécial de l’Union européenne et envoyé spécial de l’ONU, il a oeuvré au Kosovo jusqu’à l’an dernier. Mêlant la sagesse aux décisions, Martti Ahtisaari aime à préciser : logoONU.gif "La négociation, c'est comme la pêche au saumon ; ça ne marche pas à tous les coups." Ayant contribué positivement à un monde plus pacifique, le diplomate, l'ancien haut fonctionnaire de l'ONU, l’homme d’Etat incarne cette fraternité entre les nations dans l’esprit d’Alfred Nobel. Par un curieux hasard comme seul le destin en connaît la raison, cette suprême reconnaissance est fixée au 10 décembre, date de la mort du fondateur Nobel et date officielle de la commémoration de la Charte des Droits de l'homme.

Très admirative de cette distinction (car très attachée à l’éthique dans le peu de libre-arbitre qui nous est imparti), j’ai envie de conclure ainsi : s’il y a des guerres dont on parle tout le temps, il en est aussi beaucoup qui ont pu être évitées, dont on ne parlera jamais . . .

Notre Cité, capitale mondiale de la paix, où se déroulent près de 3000 conférences internationales, il est judicieux de se référer à ce grand homme dans sa manière de mener des vrais combats au lieu de polémiques mesquines et stériles, motivées uniquement par l'orgueil dont le résultat en est des guerres de tranchées, scandaleusement inopportunes. 

Nobel1.jpg
Photo médaille : La Médaille du Prix Nobel de la Paix est en or et figure le portrait d'Alfred Nobel. Elle a été créée par le célèbre sculpteur norvégien Gustav Vigeland.

 

13:45 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Votre propos est fort instructif: on ne parle jamais des guerres qui n'ont pas eu lieu alors qu'on pourrait d'écrire des polars de grande qualité sur le sujet! Enfin, les hommes aiment faire la guerre car ils s'ennuieraient sans...

Écrit par : Philippe B. | vendredi, 24 octobre 2008

Se parler, réussir de telles négociations méritent bien le Prix Nobel de la Paix! Et pour une fois que ce ne soit pas un ex-terroriste sentant le soufre qui récolte telle distinction...

Écrit par : Judith | dimanche, 26 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.