UA-105021232-1

mercredi, 29 octobre 2008

Souveraineté de la people Angelina JOLIE, Ambassadrice du HCR

 

 

 jolie_angelina_2.jpg

 

La très populaire actrice américaine est depuis des années Ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

 

Elle connaît très bien les opérations de l’organisation internationale. Engagée notamment pour la protection des réfugiés afghans au Pakistan et en Iran et leur rapatriement dans des conditions dignes, la femme de Brad Pitt en a appelé lors de son dernier voyage en Afghanistan, de mardi à jeudi passés, à ce que les réfugiés puissent être soutenus et entourés à leur retour, notamment pour affronter les frimas de l’hiver dans leur pays d’origine.

Si 3 millions restent encore à l’étranger, plus de 5 millions de réfugiés ont pu rentrer chez eux. Angelina Jolie s’est rendue elle-même dans la province de Nangahar ainsi qu’aux sites de Lower Sheikh Mesri et Tangi où sont les rapatriés. Mais force est de constater que leurs conditions de vie sont plus que aléatoires (tentes en lambeaux et abris de fortune) et d’une situation sécuritaire très précaires, ce sans aucune perspectives économiques.

Prochainement à l’affiche de L’échange de Clint Eastwood, la star hollywoodienne a voulu attirer l’attention de la communauté internationale sur cette problématique, à quelques jours d’une conférence internationale sur le retour et la réintégration qui se tiendra à … Kaboul.

Chapeau bas à la très belle Jolie au grand cœur !!

 P. S. Cœur à comprendre dans deux sens : (1) siège de l’affectivité (avoir du cœur, avoir à coeur)

(2) courage (redonner du coeur à quelqu'un, à l'ouvrage)

 

07:30 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Félicitations à la Dame de Coeur! Un mot d'elle et le monde s'en voit transformé!

Écrit par : Solon | mercredi, 29 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.