UA-105021232-1

mardi, 07 avril 2009

Séisme éternel dans la péninsule transalpine

aquila1.jpgL’Italie, pays maudit des Dieux, est secouée dans ses entrailles ! Zone sismique par excellence, la péninsule italique repose sur une fracture de l’écorce terrestre, plus précisément sur deux plaques tectoniques, une eurasienne et une africaine.

Après Assise (Ombrie), le Friule, le Molise, Potenza (Basilicate), Salerno (Campanie), Messine (Sicile) – pour ne citer que quelques noms – c’est au tour du chef-lieu des Abruzzes d’être enseveli par les caprices de la nature.

La région située du côté de l’Adriatique est surtout connue pour ses quantités de vins exportés, généralement sous l’appellation de Montepulciano. Offrant un panorama des plus contrastés, abritant la plus haute montagne de la chaîne des Apenins (le Gran Sasso, tristement célèbre durant la Seconde Guerre mondiale pour la prison qui accueillit Mussolini parmi ses détenus) et la mer à perte de vue, elle joua un rôle non sans importance au Moyen-Âge et à la Renaissance.

Fondée au XIIIe siècle, la localité à distance d’une centaine de kilomètres au nord-est de Rome, constitue l'un des plus grands joyaux d'urbanisme et d’architecture de cette époque en Italie.madonna.jpg

Le centre historique de l’Aquila (l’aigle, littéralement) présente effectivement des monuments de l’époque baroque ainsi qu’une statue de … Madonna (dont le patronyme « Ciccone » figure parmi les plus courants de la région).

Un château du 16e siècle domine, avec quelques églises, le domaine viticole.

Aujourd’hui, les Abruzzes comptent plus des dizaines de sans-abri et pleurent plus quelques centaines de morts, selon une source de La Repubblica. (Je ne souhaite pas ici articuler de chiffre car le bilan demeure toujours provisoire. )

L’ironie du sort veut qu’un hôpital a dû être évacué en partie, de peur qu’il ne disparaisse sous les décombres si d’aventure un nouveau tremblement ne secoue l’endroit.

gran Sasso.jpgQuelques chefs d’Etats se sont mobilisés, ont adressé leurs condoléances à Silvio Berlusconi. Là encore, la vérité s’entrechoqua à la certitude politique : le maire de l’Aquila fit fermer la bouche d’un savant qui avait prédit il y a quelques jours le terrible risque sismique, ce sous peine de graves sanctions pour sa carrière.

D’aucuns s’amusent à dépoussiérer à cette occasion les prémonitions de Notradamus et Cie, en imaginant que la capitale de la chrétienté (oui, oui, les secousses ont été ressenties jusqu’à Rome) ne soit bientôt rayée de la carte une fois pour toutes pour voir s’ériger une Mecque à la place.

Entre nature et culture, la province de l'Aquila et alentours resteront pour longtemps dans un trauma indicible alors que prend fin la réunion des 20 venus discourir sur la constituiton de listes qui changent de teneur selon l'humeur de l'heure.  

À faire la pluie et le beau temps avec autant de cynisme, on pourrait croire à de la télépathie ...

 

06:42 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : abbruzzes, séisme, nature, art, italie, mort | |  Facebook

Commentaires

Bonjour! Les équipes de secours ont continué tout au long de la nuit de rechercher des rescapés du violent séisme. On compte effectivement à l'heure actuelle plus de 150 morts ainsi que des dizaines de milliers de sans-abri dans le centre de l'Italie. Sous le choc, le pays se mobilise pour venir en aide à la population désépérée avec des abris de fortune plus que précaires et de la nourriture en appoint.

Quels monuments historiques ont été détruits? On l'apprendra sans doute dans les prochaines heures ... En un laps de temps, le destin de cette région s'est mué en enfer, et ce pour longtemps. La manne toutistique se fera certaienement attendre certaienement. Cet été, espérons que l'on continuera tout de même à voir des touristes gambader la région.

Écrit par : Kathy | mardi, 07 avril 2009

En tous les cas, si je peux donner un conseil, c'est surtout DE NE PAS ENVOYER D'ARGENT ! car comme tout le monde le sait en Italie, cet argent serait vite détourné par la Mafia, comme c'est arrivé pour les autres tremblements de terre et où des gens vivent encore dans des baraquements alors que beaucoup d'argent a été envoyé par l'UE et nous. Les premiers travaux ont été pour les Eglises, toutes les petites chapelles qui tombaient en ruine, ont été rénovées...mais rien pour la population... Alors aidez les gens que vous connaissez...mais n'envoyez rien !!!lors du tremblement de terre en Campanie, des millions ont disparus on ne sait où, parce que nos associations hyper naïves n'ont pas contrôlé à quoi aurait servi l'argent !

Écrit par : Café | mardi, 07 avril 2009

Bonjour Micheline,

La péninsule ibérique je veux bien, mais la péninsule italique ?? Les Italiques sont un groupe de peuples indo-Européens apparus en Italie au IIe millénaire av. J.-C. (c'est pas moi qui le dit, c'est wiki) :-)

Quant à @café, notre (selon les jours) italo-suisse, franco-suisse, géno-genevois de X génération, je n'ai qu'une chose à lui dire "Va fan c...., même si ces propos ne sont pas dénués de vérités, je n'apprécie pas le ton !!

Écrit par : Loredana | mardi, 07 avril 2009

Bonjour Kathy, Café, Loredana,

en vrac : un séisme pareil laissera de profondes traces; du point de vue économique, ce sera difficle de se relever; tout reconstruire, se refaire une vie demandent beaucoup de moyens et cette région, bien que généreuse, reste très pauvre (quart-monde, selon l'appellation idoine)... ça se passe chez les transalpins et tout le monde s'en fout, préférant discutailler et faire de la petite polémique à 2 balles et ça je ne peux pas l'avaler surtout dans un pays qui se veut si humanitaire, surtout avec les gens qui ne veulent pas s'en sortir (des cas, j'en connais ici). Et puis, les mafias locales ne fon pas mieux ici, mon cher Café, notamment au niveau d'une forme de seigneurie bien assise.

Quant au qualificatif d'"italique", je l'apprécie car ce mot est à l'origine du nom au peuple de cette péninsule. La péninsule ibérique comprend l'Espagne et le Portugal (et on ne dit pas simplement "la péninsule hispanique")... Mais n'étant pas puriste puritaine, je vous laisse, Loredana, le soin de l'appeler "la péninsule italienne". Le comble est d'entendre des voix s'élever aux quatre coins de la planète pour en appeler à construire des mecques et de voir dans ce énième fléau frappant ce très beau pays un signe d'une démolition de la capitale d'une religion...

La folie du monde se déchaîne en ces corconstances, révélant le vrai visage des uns et des autres... Des vies humaines vont encore être déterrées et pour ce qui concerne les monuments à sauver, on le saura sûrement bientôt, Kathy.

De tout coeur avec toutes les personnes prises par surprise une nuit dans les pires circonstances!

Écrit par : Micheline | mardi, 07 avril 2009

Loredana,

Je sais de quoi je parle !!!!

J'ai un ami en Campanie dans l'Irpinia exactement où les gens sont encore dans des préfabriqués sordides...alors que la mafia a construit des routes qui ne mènent nulle part avec l'argent de l'Union Européenne. Vous devriez lire Gomorra cela vous instruirait ! Pour rappel le Terremoto de l'Irpinia a eu lieu en Novembre 1980 !!! où est passé le fric ??? Il n'y a qu'à voir, comment le fric a été détourné après le tremblement de terre du frioul ! donner c'est très bien, mais il faut savoir à qui on donne...et à quoi ça sert ! Dans le sud, ils ont retapé les églises avant de faire des logements ! Je conseille vivement à Loredana d'alle se ballader en Basilicata et en Campanie pour voir où en sont les choses, même l'émission italienne Striscia la notizia en parle souvent...je ne comprends pas que l'UE ne leur demande des comptes à tous ces dirigeants mafieux !!!

Écrit par : Café | mardi, 07 avril 2009

Vous avez lu mon comm. jusqu'à la fin ??

Et moi, j'ai le copain d'un cousin à grand-mère qui m'a dit que... du calme, café, vous allez faire une attaque !!

Et si vous vous demandez pourquoi l'UE ne demande pas de comptes aux dirigeants italiens.... bin c'est peut-être parce qu'ils valent pas mieux.

(

Écrit par : Loredana | mardi, 07 avril 2009

Et ça continue, encore et encore! Une réplique a eu lieu dans le même coin, cette fois en démolissant le centre historique de l'Aquila. Y va falloir des heures de palabres et ces pauvres gens sous les détritus!!! La vie est tellement dure, tout ce qu'il faut pour en construire une ... volée en éclat dans d'atroces souffrances tant physiques que morales!

Écrit par : Kathy | mardi, 07 avril 2009

Loredana,

Il ne vous est pas venu à l'idée que j'étais peut-être marié avec une femme de Ariano Irpino (Avellino) et que précisément, je connais bien le problème ?

Savez-vous combien de gens verreux, dans la région, s'en sont mis plein les poches et les gens sont toujours dans les "prefabricati" car l'argent a disparu !

D'ailleurs Berlusconi a dit, qu'il ne voulait pas d'aide...sauf celle d'Obama (pour ne pas le vexer, je suppose) afin de reconstruire les églises...

Écrit par : Café | mardi, 07 avril 2009

Café,

Ah bin ça non, ça m'est pas venu à l'idée que vous étiez marié à une femme d'Avellino !?!!! Ma boule de cristal doit avoir un problème !!

Par contre que vos propos soient hilarants, ça oui je le sais :O))

Écrit par : Loredana | mardi, 07 avril 2009

@ Café : il paraît qu'il ne FAUT pas envoyer d'argent; Berlusconi n'a de cesse de le marteler, soi-disant parce que le pays n'en a pas besoin ...

Écrit par : Kathy | mercredi, 08 avril 2009

Kathy,

Oui, c'est bien ce qu'a dit Berlusconi, mais ne vous faites-pas, ce n'est pas par charité d'âme, c'est simplement pour qu'on lui soit redevable et pour qu'il puisse dire "c'est grâce à moi" que vous avez de l'aide. En attendant, les gens souffrent et il faut aider ces gens, mais d'une manière efficace, et par des moyens directs et non en versant de l'argent à des associations peu scrupuleuses. Je pense que la Chaîne du bonheur fait une bonne action.

Loredana, si vous, cela vous fait rire, de savoir que des personnes dans la région de l'Irpinia habitent encore dans des "containers" ou des"prefabriqués" après que 29 ans se soient écoulés après le tremblement de terre, mais que par contre ils ont construits de superbes routes qui s'arrêtent en rase campagne et qui ne mènent nulle part (MERCI LA MAFIA) ...tant mieux pour vous, mais sachez que vous devez être la seule...

Écrit par : Café | mercredi, 08 avril 2009

La dernière de Berlusconi

VIVRE SOUS UNE TENTE, C'EST UN PEU COMME ETRE EN VACANCES EN CAMPING...

les victimes apprécieront...
pourquoi Berlusconi, n'irait-il pas faire le même genre de vacances...

Écrit par : Café | jeudi, 09 avril 2009

La dernière de Berlusconi

VIVRE SOUS UNE TENTE, C'EST UN PEU COMME ETRE EN VACANCES EN CAMPING...

les victimes apprécieront...
pourquoi Berlusconi, n'irait-il pas faire le même genre de vacances...

Écrit par : Café | jeudi, 09 avril 2009

Cette boutade montre bien la teneur du personnage : vulgaire.
C'est du même acabit que ses précédentes "blagues".

Écrit par : Kathy | jeudi, 09 avril 2009

Le bilan des victimes du séisme s'élève à 291 morts. On découvre encore un nouveau cadavre dans les décombres aujourd'hui. Des chiens spécialisés détectent sous les gravats parfois des "signes de vie"... Demain, dimanche de Pâques, les recherches pour retrouver d'éventuels survivants prendront fin.

Pauvres gens! Ils ne méritaient vraiment pas ça! Une pensée pour eux ...

Écrit par : François T. | samedi, 11 avril 2009

Madonna, impériale et sexy, (sur les gravats des Abruzzes?) : simplement sublime! Les 12 milliards d'euros nécessaires à la reconstruction de cette région se trouveront sans autre. Il est à souhaiter qu'ils soient affectés à bon escient et que les survivants puissent véritablement se reconstruire une vie digne de ce nom ... mais ça, on en doute ... vu le destin des sinistrés (sans fortune personnelle) du Molise, de Messine, de Salerno entendus.

On ne les oubliera pas!

Écrit par : Blablateur | mercredi, 15 avril 2009

Loredana,

Vous, qui trouviez mes propos "hilarants", je vous conseille vivement de lire l'article paru aujourd'hui 16 avril dans la Tribune de Genève, page 5, "APRES LE SEISME, LA MAFIA. LES ABRUZZES TREMBLENT !",

C'est fou ce que c'est drôle, n'est-ce pas ?

Écrit par : Café | jeudi, 16 avril 2009

L'Italie ne participera pas à la pantalonnade! Elle ne baisse pas la culotte, elle! De plus, la maîtrise des événements a fait monter la cote de popularité de Berlu. Bravo à ce Chef d'Etat ainsi qu'à ceux qui ont su se résoudre à préférer les lois du droit pénal au semblant des droits de l'homme brandis par ceux-là même qui les violent chez eux ...

Écrit par : François T. | lundi, 20 avril 2009

Café,

Je n'ai pas lu l'article en question, étant en Italie.

Ce sont vos propos que je trouve hilarants et non pas les articles relatants les gros problèmes qui attendent les abruzzesi ces prochains mois !! ABE

Écrit par : Loredana | lundi, 20 avril 2009

Mystérieuse Loredana! Vous vivez donc en Italie? Où ça? J'adore ce pays (comme tant d'autres, d'ailleurs) et cela me fait toujours plaisir de converser avec vous, surtout que vous avez parfois un mot gentil qui va droit au coeur ...

Quant à Café, je partage aussi ses inquiétudes pour les sinistrés qui étaient économiquement et géo-startégiquement déjà sinistrés avant le séisme naturel qui les a engloutis. Il reste à espérer que les promesses du Chef d'Etat soient tenues ...

À bientôt!

Écrit par : Micheline Pace | lundi, 20 avril 2009

Bonjour Micheline,

Mystérieuse moi ? Pourquoi mystérieuse ? Vous êtes la deuxième personne que j'intrigue !!

Pourtant il ne me semble pas que mes comm. soient si énigmatiques !?! Je réagis à un billet ou réponds à une question (enfin j'essaie...) d'une façon plus terre à terre que secrète, il me semble... enfin il me semblait, mais là je commence à me poser des questions....

Bien à vous

Écrit par : Loredana | lundi, 20 avril 2009

Le G8 se réunit mercredi prochain ... à l'Aquila! Gageons quelques retombées pour la population qui continue à souffrir, sans voir le bout du tunnel!
De tout coeur avec eux!

Écrit par : Laure | dimanche, 05 juillet 2009

L'Aquila, avec ses drames et ses besoins en aide à la reconstruction, est une quasi-métaphore des exigences actuelles qui secouent l'économie mondiale des pays conviés à ce sommet, (lesquels représentent 90% de l'économie mondiale).

Écrit par : CHOCOLAT | dimanche, 05 juillet 2009

Trois mois après le terrible séisme qui a fait 300 morts, L’Aquila reste fermée aux badauds. La citadelle médiévale s’apprête à accueillir le sommet des grands de ce monde dans quelques heures. Et les millions tardent à arriver pour sa reconstruction malgré le travail d’arrache-pied des pompiers.

La terre continue à trembler dans la région, il y a encore 48 heures en dépit de la veillée funèbre de lundi soir en hommage aux victimes de la tragédie …

Écrit par : Lorenzaccio | mardi, 07 juillet 2009

La mythique Madonna,au chevet des victimes de l'effondrement lors de l'organisation technique de son concert dimanche à l'aéroport de Marseille-Marignane. La grande Dame au coeur d'or et au tempérament sulfureux, accopmganée de ses 2 enfants adoptés et escortée d'1 garde du corps.

On reconnaît là les caractères nobles! Chapeau bas à l'immense artiste!

Écrit par : Devil | lundi, 20 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.