mardi, 28 juillet 2009

L'Aigle à l'ombre du G 8

 

stemma-laquila.jpgLe G8 a eu lieu et on n’est pas prêts de l’oublier. Un rassemblement de plus, me direz-vous ? À mon humble avis, tant que l’on se parle, on ne se fait pas la guerre. Aussi, ne ratons jamais une occasion de dialoguer, les yeux dans les yeux, pour prendre des décisions ou régler des problèmes.aquila4.jpg

En matière de coopération internationale, les dirigeants ont opté notamment de concentrer moins leurs efforts à l’envoi de nourriture aux populations déshéritées des pays dits « émergents » mais bien plutôt à une aide accrue aux agriculteurs afin que leurs productions puissent mieux se développer, et par conséquent, alimenter la population.

Or, une nouvelle de taille est passée quelque peu inaperçue. Le lieu, magique, qui accueillit la réunion, se verra doté d’une aide substantielle pour sa réanimation.


dome-cathedraleAB.jpgNeuf pays ont exprimé le souhait de participer à la reconstruction de monuments anéantis par le séisme du 6 avril à l’Aquila. Le gouvernement italien avait publié une liste de 45 sites à « adopter », affirmant que quelque 300 millions d’euros seraient nécessaires pour rebâtir cette région et réhabiliter ainsi son patrimoine historico-culturel.

La capitale des Abruzzes qui renaît lendemain de ses cendres a encore l’odeur et le goût de plâtre trois mois après le tremblement de terre. Les 58 000 habitants abrités par des camps de tente suffoquent par le silence ambiant.

Barack Obama s’est écrié qu’elle restera à jamais dans son cœur après avoir demandé combien d’enfants avaient péri dans la tragédie. Il se focalisera sur l’Université, pôle de l’excellence stratégique pour l’économie de demain, ce en mettant à disposition 200 bourses d’étude dans le cadre du projet « adopte un étudiant » avec la collaboration The National Italian American Foundation.

Carla Bruni, épouse du président de la République française d’origine italienne, a promis, visiblement émue que son pays financera, à hauteur de 3,2 millions d’euros, la moitié de la coupole de l’Eglise Sainte-Marie du Suffrage.

La chancelière allemande Angela Merkel s’est référée aux 17 habitants fusillés par les nazis à Onanna le 11 juin 1944 pour Aquila4.jpgrestaurer le village détruit ; grâce à 3 millions d’euros, elle s’est engagée à réparer l’Eglise Saint-Pierre et une partie du bourg médiéval.

Cette région, dont déjà Ovide louait la richesse viticole, très appréciée pour la beauté de ses paysages marins autant que montagneux, mérite assurément d’être remise sur pied pour le bien de ses résidants et pour la sauvegarde des biens culturels appartenant à la connaissance universelle.

C’est dire que les Abruzzes demeurent une destination de vacances de qualité …

21:07 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : italie, abruzzes, séisme 6 avril 2009, g8, aide | |  Facebook

Commentaires

Bonsoir Micheline,

Je compte sur vous pour nous tenir informé des résultats, pas spécialement sonnants et trébuchants mais concrets, que les Abruzzesi auront, quant à la reconstruction de tous ces sites vantés par les "maîtres" de leurs pays respectifs.

Dans disons ... 12 mois ? Je voudrais pas trop leur mettre la pression à ces blablateurs patentés !

Merci et bonne soirée

(o_o)

Écrit par : Loredana | mardi, 28 juillet 2009

Bonsoir Loredana! Je vous remercie pour votre intérêt affiché. De par mes contacts et une bonne connaissance des lieux, je tente de ne pas faire oublier cette tragédie déroulée à deux pas de chez nous. C'est une belle région, riante et généreuse, et les gens y sont si dynamiques et accueillants qu'on espère vraiment qu'ils s'en remettrons (au plus vite).

Ses Montepulciano font la fierté locale (nerf de leur économie, avec un tourisme qu'elle souhaite florissante, dont l'agritourisme) sont appréciés à l'étranger depuis belle lurette.

Le poète latin Ovide, auteur de l'art d'aimer, y naquit et sut en parler de manière exquise. C'est trop triste de la voir dévastée pareillement.

Bien cordialement, ma chère!

Écrit par : Micheline | mardi, 28 juillet 2009

Je ne l'oublie pas non plus.

Merci à vous !

(o_o)

Écrit par : Loredana | mardi, 28 juillet 2009

Dans le tumulte qui secoue actuellement nos sphères environnantes, on en vient parfois à vite oublier ces tragédies qui ont engloutis tants de vies et de biens relevaant du patrimoine culturel mondial.

Un ami m'a pourtant informé de la présence de milliers de bénévoles de la protection civile durant tous ces longs mois. Certains habitants retrouvent petit à petit un toit, un bureau, etc. La nourriture ne manque pas.

Le G8 terminé, il est juste de rappeler que dormir dans un vrai lit, ça n’a pas de prix …

Écrit par : CHOCOLAT | mardi, 28 juillet 2009

Une affaire en chasse une autre ... la presse ne parle plus de ce triste événement alors que tout reste encore à faire.

Néanmoins, une petite lueur d'espoir : de tous les dirigeants qui vont aider cette région à se reconstruire, le gouvernement russe s'est engagé à restaurer l'Eglise de Saint-Grégoire et du Palais Ardinghelli, monument de la Renaissance florentine.

Et la première délégation à s'êre rendue dans le pays est la canadienne, son aide financière est à hauteur de 3 mio d'euros.

La délégation japonaise n'est pas en reste non plus : le centre sportif, entre autre, sera rénové.

L'espoir fait vivre? Courage à eux! Ce sera dur malgré les quelques 12'000 bénévoles (notamment de la Protection civile) enrôlés dans cette vaste action de remise sur pied!

Pour que l'économie, nerf de la guerre, redémarre, il faut espérer que les touristes ne boudent pas la région. Bien au contraire : en montagne ou à la mer, les Abruzzes offrent un visage rieur, attirant, généreux, goulu ...

Écrit par : Kevin | jeudi, 30 juillet 2009

Depuis quelques jours, on apprend de source sûre que les sinistrés du tremblement de terre ont pu retrouver des cases en bois. Tous sont logés à la même enseigne, protégés du froid, un toit sur la tête. C'est déjà une bonne chose! Ne relâchons pas les efforts entrepris dans ce sens ... Ceux qui se plaignent que l'argent récolté n'a servi qu'à la restauration des églises et autres monuments en friche sont de mauvaises langues. Pour une fois, on a quelques raisons d'être un tant soi peu optimistes. Voilà, c'était la bonne nouvelle du dimanche!

Écrit par : CHOCOLAT | dimanche, 20 septembre 2009

@Chocolat,

Très bonne nouvelle, mais (je suis diffidente par nature) quels sont vos sources sures ?

(o_o)

Écrit par : Loredana | dimanche, 20 septembre 2009

Chère Loredana, les journaux italiens, une émission italienne mardi soir. De tout coeur avec toutes ces personnes re-logées ou en attente ... Bien à vous.

Écrit par : CHOCOLAT | dimanche, 20 septembre 2009

Aïe ! je veux pas paraître pessimiste, mais j'aurai préféré que les sources sures soient autres que des journaux ou la télé italienne !

Bien à vous

(o_o)

Écrit par : Loredana | dimanche, 20 septembre 2009

Bonjour Loredana,
bonjour Chocolat,

Merci pour votre intérêt en lien avec une catastrophe survenue à deux pas de chez nous. Selon différentes sources, dont le site de la RSR, le Figaro et bien sûr les journaux et la télévision italienne, il y aurait près de 36'000 sinistrés à reloger. Parmi ces victimes du séisme, 11'000 vivent encore dans les tentes bleues et environ 25'000 dans divers hôtels de la côte adriatique. La Protection civile de chaque commune abruzzese aurait mis la main à la pâte pour construite une centaine de logement en un mois.

Il est vrai que certains relogements se sont déroulés mardi passé dans un grand déploiement médiatique avec l'arrivée de Berlusconi dans le village devenu mythique d’Onanna. "Voici les clefs dans l'espoir que cette maison soit pour vous un nid d'amour en vue d'une nouvelle vie", a déclaré le Premium, en inaugurant avec sobriété la maison d'un jeune couple.

Ainsi, grâce aux dons recueillis par la Croix-Rouge, 94 maisonnettes au crépis ont été édifiées. La totalité des coûts s’élève pourtant à 12 milliards d’euros. Les efforts se poursuivent … Mais reste que presque 15'000 attendent d’être relogées. Les villages avoisinants demeurent embourbés, sans grand espoir de voir leur vie reprendre un cours normal.

Une petite lueur tout de même à constater les multiples actions collectives et individuelles, ici et là, récoltant quelque fonds pour la reconstruction de cette très belle région, riche en bons vins.

Bien cordialement

Écrit par : Micheline | dimanche, 20 septembre 2009

Bonsoir Micheline,

Merci d'apporter ces précisions ... je me doutais bien que tout n'était pas réglé pour tous ces gens. Et l'hiver approche à grand pas ....

Bien à vous

(o_~)

Écrit par : Loredana | dimanche, 20 septembre 2009

Bonjour Micheline,

Je vous présente mes meilleurs voeux pour la nouvelle année! Concernant le séisme survenu à l'Aquila le 6 avril dernier, je me permets de citer un lien:

http://www.tdg.ch/actu/monde/8-mois-seisme-7000-attendent-maison-2009-12-31

Bonne journée!

Écrit par : Chocolat | samedi, 02 janvier 2010

Un malheur en balaie un autre ... Après les Abruzzes en avril dernier et les longs mois de reconstruction, Haïti vient faire oublier que tout n'est pas en ordre. Des gens attendent encore, loin de chez eux, de pouvoir rentrer, habiter le lieu, sans boulot ... Il en va ainsi des émotions!

Écrit par : Laure | mardi, 26 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.