mardi, 25 août 2009

Rézonance : l'art de réseauter

Le réseautage est désormais un mot devenu à la mode. Mais recouvre-t-il exactement ? On peut se demander s’il ne s’agit pasreseauxsociaux.jpg d’une pratique ancestrale, courante, qui nous ferait nous étonner comme M. Jourdain de parler de la prose depuis toujours sans le savoir. Pour en savoir plus, il existe une organisme vivant qui organise souvent des rencontres entre divers partenaires économiques, sociaux et politiques.

« Comment jumeler réussite et réseautage durable ? Comment circuler à l'aise en milieu "étranger" ? Pourquoi adopter l'Attitude Réseau, l'attitude des gagnants? Avec l'Attitude Réseau, vous comblerez vos besoins et atteindrez vos objectifs plus facilement et vous irez plus loin, plus rapidement. »

C’est ainsi que se présente le prochain séminaire de networking organisé le 18 septembre par REZONANCE .

Si les objectifs visent l’identification de ses contacts, le développement pratique de ses habitudes sociales, l’utilisation stratégique de ses suivis, la méthode, elle, est assurée par la grande dame Lise Cardinal, auteure de Comment bâtir un réseau de contacts solides et Réseautage d’affaires : mode de vie.

Une telle philosophie managériale sous-tend des qualités particulièrement ciblées : les soft skills. Tant il est vrai que dans la vie courante, on ne se parle pas ou mal ; les rapports de forces refont vite surface pour ne laisser la  place qu’à des scénarios de type « gagnant-perdant », voire « perdant-perdant ». Personnellement, je demeure souvent effarée du peu de communication qui se tisse entre les gens dans une époque où les moyens sont décuplés et sans cesse modernisés.

Que cache en fait l’appellation soft skills ? Les qualités humaines et émotionnelles interpersonnelles non techniques, presque intangibles, qui ne paraissent pas sur un curriculum vitae, à savoir les hard skills 

Selon qu’on soit de nature consensuelle ou consciencieuse, doté de compétences de communication avérées, sachant ou non résoudre les tensions de manière efficiente, tout le monde y a trouve sa place, les outils offerts étant adressés à toute personne intéressés à devenir un membre actif de la société.

schtroumps.jpg

 

13:01 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

Commentaires

écouter l'enfant en nous et celui de son interlocuteur, laisser s'exprimer son côté créatif et primesautier, voilà la vraie recette pour réseauter!

au lieu de cela, on s'embourbe souvent dans une langue de bois ou novlangue, on tourne autour du pot, on est condamnés à brasser les préjugés sociaux à la mode pour paraître dans le coup ...

mais il n'en reste pas moins qu'on vit dans une société à statut et il est souvent difficile d'entrer en relation sans "se faire avoir".

Réinventons une nouvelle manière pour bâtir une nouvelle société!

Écrit par : François T. | mardi, 25 août 2009

Je réseaute, tu réseautes, il réseaute, nous réseautons ... Ben, ma bonne dame, on réseaute tous depuis la nuit des temps ... Reste à savoir si les "soft skills" remplacent véritablement les coups de poings à la gueule qu'on s'enfilait avant la grande ère de la communication, quand l'homme n'avait pas encore la parole!!! Et si la parole a été donnée à l'homme pour mieux cacher sa pensée, comme le préconisait Tallerand?

Écrit par : Chouchou | dimanche, 30 août 2009

Oui, Francois T et Chouchou (par ailleurs, ainsi j'appelle ma tendre moitié-quand je suis de bonne humeur), soyons créatifs et -ives! Réseautons et rebondissons ...

Écrit par : Etoile de Neige | lundi, 31 août 2009

Uniquement pour info : jeudi 05 novembre 2009 à la Fédération des Entrepriss Romandes, se tiendra une nouvelle séance de réseautage organisé par Rézonance, dès 17h30, autour du thème "Quelle est la valeur ajoutée des réseaux sociaux ?".

Écrit par : XYZ | samedi, 17 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.