UA-105021232-1

jeudi, 31 décembre 2009

Bon An neuf 2010 !

À vous qui me lisez, je souhaite

bonneannée.jpg

Et que cessent les guerres civiles afin que l'an neuf 2010 fasse un tabac !

 

chat.jpg

 

699024685_2.jpg

 17 mois déjà, de trop ...

 

 

08:17 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nouvel an, 2010, suisse, monde | |  Facebook

mardi, 29 décembre 2009

Quelques images de la Suisse dans la presse internationale

De la discrète Suisse, il est rare de voir des représentations. Or, force est de constater que notre pays a inspiré quelques caricaturistes durant l'année écoulée.

 

Une brève réflexion philosophique s’impose néanmoins. Une image appartient au monde visible : elle peut représenter un objet (matériel) ou exprimer une idée (immatérielle). Si elle vaut parfois plus que 1000 mots comme le suggèrent nos amis chinois, elle ne parle pourtant pas, me direz-vous ! Effectivement, elle opère dans le silence … Mais l’art pictural a pour ambition de faire parler l’image, c’est-à-dire de la rendre aussi expressive que la littérature. Aussi, le langage de l’image s’avère être un langage de notre propre subjectivité.

 

Sans plus attendre, en voici donc quelques-unes dépêchées dans différents journaux étrangers ... À chacun son appréciation !

Bertrams.jpg

Dessin de Bertrams publié en Hollande dans Het Parool

 

Lire la suite

09:50 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : la suisse, la lybie, images, dessins, humour | |  Facebook

dimanche, 27 décembre 2009

Annus horribilis pour qui, pour quoi?

"Malaise dans la culture. Car la culture, c'est la vie avec la pensée. Et on constate aujourd'hui qu'il est courant de baptiser culturelles des activités où la pensée n'a aucune part." (Alain Finkielkraut)
 
 
dilem-Algérie.jpg
 

 

Tiens, en ces fêtes de fin d’année qui riment avec bombance, un peu de légèreté ne fait pas de mal.

 

La presse étrangère s’est fait l’écho à l’envi du résultat de la votation sur l’interdiction des minarets. À lire différents journaux des pays européens et …  orientaux, on note que :

 

-          beaucoup de musulmans ne respectent pas la liberté religieuse des non-musulmans ; par exemple, 100 millions de chrétiens vivent sous surveillance, plusieurs demandes de créations d’églises sont refusées, environ 25 églises ont été brûlées au Pakistan à Noël ;

-          la très grande majorité des mosquées ne sont pas flanquées de minarets car l’ornement architectural n’est pas nécessaire à la pratique de la prière ;

-          le Coran n’indique nulle part l’existence du minaret.

 

Alors que cette initiative populaire ne viole aucun droit fondamental, ce qui est reconnu par beaucoup d’esprits éclairés,  noel-christmas-2008.jpgcontrairement aux idiots utiles de service, qui encouragent tout et n'importe quoi, au nom d'un multiculturalisme bon teint donnant libre cours à tous les irrationnels, un recours a été déposé auprès de la Cour de Strasbourg.

 

Entre-temps, le clan Kadhafi dépose plainte contre l’Etat de Genève pour utilisation de photos d’Hanibal dans la presse, tout en prétendant que cette votation alourdira l’ambiance entre les deux pays que 27 litiges opposeraient.

 

En ce Noël, nos deux otages retenus en Lybie depuis juillet 2008 n’ont pas pu rejoindre leur patrie et leur famille alors qu’ils auraient dû fouler le sol suisse en août dernier ...  

 

 

 

 

 

699024685_2.jpg

21:43 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : suisse, islam, lybie, votation anti-minaret, otages | |  Facebook

mardi, 22 décembre 2009

Le poids, ça se paie!

gros-homme1.jpg

 

À la veille des fêtes de Noël, généralement synonymes de bonne chère, voilà qu’on veut faire taxer les GROS ! Et bien, pour un cadeau, c’en un !

 

La « raison » serait-elle qu’ils exhaleraient plus de CO2 ?

 

Côté responsabilité individuelle, on peut en douter … puisqu’à choisir, personne ne souhaite souffrir de surcharge pondérale. En outre, la liberté du mode de vie individuelle qu’on veut mener reste souvent formelle plus que réelle.

 

Au nom de quels principes de droit naturel fomenter un tel dessein, d'évidence à caractère eugénique?

 

Alors qu’on assiste fréquemment à un ninisme de la part de certains politiques bien assis, se déchargeant par là de leurs responsabilités que leur confère leur charge, il apparaît vraiment surprenant de vouloir stigmatiser par voie légale des personnes dont les codes génétiques ont décidé de l’indice de masse corporelle quelque peu différente de canons préalablement admis.

 

BouddhaFortune.jpg

 Le Bouddha Fortune

 

13:52 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : obésité, loi, santé, esthétique, législatif | |  Facebook

mardi, 08 décembre 2009

Les peintres flamands et hollandais s'invitent à Genève pour notre plus grand bonheur

L'entremetteuse.jpg

Parmi les nombreux peintres de l’âge d'or de la peinture hollandaise, Johannes Vermeer, Rembrandt et Rubens ont joué indubitablement un rôle essentiel au XVIIe siècle.

 

Cette façon de scruter l’intimité, d’exprimer la familiarité et l’étrangeté du quotidien, de saisir l’indicible des choses et des êtres derrière leur apparente banalité nous est révélée par plein d’autres peintres flamands et hollandais des XVIIe et XVIIIe siècles exposésboeuf.jpg actuellement au Musée d’Art et d’Histoire.

 

L’exposition « L’Art et ses marchés » nous invite à visiter des scènes d’intérieur, communément appelées scènes de genre, goûter des natures mortes bien flamboyantes, deviner entre ombres et lumières les paysages et les âmes qui les habitent.

 

Naturalisme et sacralité s’entremêlent grâce aux technologies des plus méticuleuses de l’époque au point de suspendre le flux du temps.

 

 

 

 

 

 

 

lundi, 07 décembre 2009

Famille, école, état

pestalozzi_calcul.jpgL’UDC s’est réunie ce week-end à Pfäffikon, dans le canton de Schwitz pour discuter de la famille et de l’école. En réaction à une révision fiscale adoptée lors de la session parlementaire d’automne qui prévoit que les parents qui font garder leurs enfants par des professionnels puissent déduire jusqu’à 10'000 frs par enfant et par an sur le revenu soumis à l’impôt fédéral direct, elle poursuit son action en lançant une initiative en faveur des familles qui assument la garde de leurs enfants en leur accordant la possibilité de déduire de leurs impôts la même somme que celle attribuée aux parents faisant garder leurs enfants par des tiers.

 

L’argument est convaincant : partant du constat qu’il est injuste que les familles garantissant l’éducation de leur progéniture se voient discriminées financièrement, le parti agrarien souhaite qu’une déduction fiscale soit accordée indépendamment du mode de garde. Les places de crèches étant toujours insuffisantes, leur financement étant toujours aussi problématique et d’un point de vue philosophico-politique, l’éducation étant prioritairement une affaire privée, il est vital pour la société que le principe du « tout à l’état » cesse aussi bien dans le fait d’élever ses enfants que dans la scolarisation voulue par HarmoS 

Lire la suite

22:05 Publié dans Formation | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : l'école, la famille, la suisse, genève, l'état, la politique, le savoir | |  Facebook