UA-105021232-1

samedi, 06 mars 2010

50 ans de droit de vote pour les Genevoises

 Le soin de me soustraire à l'injustice me coûte plus que de la subir ... 

(extrait des Mémoires de Madame Roland)

 

scenario_egalite.jpg

Un demi siècle que les citoyennes genevoises jouissent du droit de vote, le droit politique et civique par excellence … Le 6 mas 1960 sera marquée au fer rouge pour la promotion de l’égalité hommes-femmes dans notre société.

Les femmes ont toujours travaillé autant, voire plus, que les hommes sans en avoir eu la reconnaissance sociale. Le statut de « personne sociale », soit de citoyenne, leur a été conféré par la lutte pour leur indépendance économique, en grande partie, notamment, par le droit de pouvoir signer, de percevoir un salaire pour un travail rendu de et gérer un compte.

Cette reconnaissance très tardive et acquise de haute lutte n’est malheureusement pas définitive. Beaucoup de pays en rêvent … Le droit à la parole s’est souvent payé au prix fort. Les derniers débats sur le financement sur l’avortement l’attestent.

Erigé trop facilement en guerre de sexes – ce qui est ridicule – le combat pour la dignité des personnes de sexe féminin n’est pas fini. Aujourd’hui même, un article est paru dans le Figaro relatant des disciminations flagrantes en matière d'égalité des chances et de traitement entre hommes et  femmes.

20:29 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : droit de vote aux femmes, genève | |  Facebook

Commentaires

Ce n'est pas grâce à des partis politiques populistes comme le votre !

Écrit par : Sabourjian | samedi, 06 mars 2010

Ah, ah, ah ... les femmes udc ont démontré pourtant qu'elles ont des c... Si vous croyez que seules les féministes de gauche (caviar) ont fait avancé le schmilblick, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil. Les femmes de ou les filles à papa qu'on compte dans leur rang ne sont pas toujours un exemple en la matière.
On est toutes et tous pour une responsabilité sociale accrue, il me semble!

Écrit par : Philippe B. | samedi, 06 mars 2010

Des machistes primaires, il y en a malheureusement partout. Certains craignent que les femmes prennent des postes pour des raisons de pouvoir; les mêmes ne se gênent en outre pas de laisser le travail aux femmes ... le fait qu'elles soient moins bien dotées économiquement et politiquement ne fait en effet qu'asseoir leur suprématie.

Écrit par : Micheline | samedi, 06 mars 2010

Micheline et Philippe, d'accord, mais ce n'est pas les filles de psrtis populistes qui ont fait que les femmes ont eu le droit de vote !

Écrit par : Sabourjian | samedi, 06 mars 2010

J'entends ce que vous voulez dire ... mais je crois qu'historiquement, c'est bien la société civile qui ont fait avance la cause; puis, quelques membres de parti ont pris le flambeau en marche. En plus, même l'histoire des partis n'est pas figée. Attention aux amalgames et aux anachronismes!
Des voix machistes primaires s'élevaient dans tous les partis ainsi que des voix contraires.

Le fait est que des femmes de tous bords ont travaillé à faire valoir leurs droits, ce pour une plus grande équité. Des hommes ont ensuite suivi en leur octroyant le droit de vote - et d'éligibilité - pour réaliser une forme de justice sociale en mettant fin à la condition d' "infans" dans lequel elles étaient enferrées. Le monde étant imparfait, il est judicieux de se rappeler le long et souvent sinueux chemin des lois dans ce domaine.

Écrit par : Micheline | samedi, 06 mars 2010

Profitons-en, mes chers amis, car à la vitesse avec laquelle la Charia veut s'imposer ici,
chez nous, je crains qu'il faille fêter et ouvrir des bouteilles, tant qu'on le peut encore...

Je croyais que nous, européens, allions être les exemples pour les pays en développement,
mais apparemment, ce sont eux qui veulent nous éduquer du haut de leurs 700 ans...

C'est bizarre, tous ces blogs islamistes (Ftelina et compagnie) ont un effet inverse sur moi, ça réveille un truc que je ne me connaissais pas...

Écrit par : Caramelita | dimanche, 07 mars 2010

Vous parlez de bizarre, les islamistes menacent la Suisse et la Suisse s'en prend à un Juif célèbre !
C'est ça la logique helvétique ?

Écrit par : Sabourjian | dimanche, 07 mars 2010

"Je croyais que nous, européens, allions être les exemples pour les pays en développement, mais apparemment, ce sont eux qui veulent nous éduquer du haut de leurs 700 ans..." résume bien la volonté des extrêmistes contrée par l'initiative politique helvétique (qui n'a rien à voir avec la valeur esthétique ou ornementale du symbole matérialisé) ... Non, on ne laissera pas la Charia s'imposer: on n'a assez à faire avec certains esprits chagrins et mesquins de chez nous!

Pour ce qu'il est du Juif crucifié, chacun son point de vue. On retiendra surtout qu0en l'an 2009, plus de 25 immams ont été expulsés en France pour avoir proféré, dans l'exercice d eleur culte, de manière systématique et réitérée des propos d'une violence inouïe contre chrétiens et juifs.

En conclusion, il faut reconnaître que les femmes étrangères, musulmanes, que JE connais, m'avouent toutes à visage caché et à mot couvert, qu'elles souffrent des brimades, de l'asservissement de leur condition, qu'elles ont soif d'apprende, que les humiliations subies au moment où elles doivent demander à leur mari l'argent pour faire les courses de la famille sont vraiment intenables, qu'elles n'ont jamais droit à la parole même pour des choses banales ou courantes.

Pour l'heure, fêtons les 50 ans du droit de vote aux Genevoises!

Écrit par : Philippe B. | dimanche, 07 mars 2010

en deuxième conclusion, il y a 900 extrémistes musulmans en Suisse, pratiquement tous rechercher par interpol, mais tous munis de permis divers pour résider chez nous et ça l'udc, ne dis rien !

Écrit par : Sabourjian | dimanche, 07 mars 2010

@Philippe B.
^^ mes excuses, mais en tant que femme ET UDC, non, je n'ai pas de c....!
Car j'ai la prétention de croire que les qualités féminines de courage, force, résistance au stress, à la douleur et volonté sont égales (voir plus ^_^) que le c... des hommes !
Un homme ayant affronté une femme motivée ne saurait me contredire ;)

Vos remarques au sujet des femmes musulmanes sont tout à fait exactes, j'ai les mêmes échos de la part des mes amies musulmanes.(et celles qui sont naturalisées ont voté pour l'initiative contre les minarets)

Hier encore, une cliente maghrébine et universitaire me déclarait: " si toutes les femmes lisaient le coran au lieu de l'écouter, aucune ne serait musulmanes!"

Bonne soirée à toutes et tous

Écrit par : Mireille Luiset | mardi, 09 mars 2010

Bonjour Mme. Pace,

Très bon billet auquel je souscris entièrement. Bien que me situant à gauche, je ne peux que confirmer que cette tendance ne pousse pas automatiquement à l'adhésion pour la lutte égalitaire entre hommes et femmes. Les syndicats du 19e siècle n'étaient pas tristes lorsqu'il s'agissait de protéger l'emploi masculin face au "dumping" des femmes sous-payées. Et si l'UDC n'est pas généralement, il faut le reconnaître, le parti de l'égalitarisme le plus poussé, je crois qu'on ne peut que se réjouir d'y voir des femmes comme vous ainsi que Mme. Meissner à qui il faut certainement beaucoup de courage pour s'imposer face à des éléphants parfois vraiment réac's tel que le démontrait le billet de votre collègue Eric Bertinat.

Écrit par : Audrey | mardi, 09 mars 2010

@Audrey,
Il n'y à pas UN style de femme.
Certaines aiment les hommes comme Eric.(Et ce n'est pas son épouse qui risque de me contredire ^^)

Pour les Japonais, la femme est le pilier de la famille, de la société, et elle est justement respectée pour ses qualités féminines.
Et je vous garanti que les Japonaises ne sont pas des femmes soumises.
Il en était de même en Suisse il y à peu.

Pour avoir "testé" la vie de "femme libre" et l'homme non macho (et aussi consistant qu'un plat de nouilles cuites 45 minutes à la vapeur )j'avoue qu'en fin de compte, pour moi, le Prince Charmant n'a pas les reins ceints d'un tablier de cuisine, j'avoue aimer que l'Homme me tienne la porte, paie la note au resto et....craigne mes caprices! J'avoue que j'aime qu'un homme soit moins indépendant, moins "féminin" ;)

J'avoue avoir élevé mes 3 fils en bons "machos" bien traditionnels et respectueux de la Femme et de sa féminité, galants et attentionnés, protecteurs...
Comme l'homme que j'aurai aimé rencontrer.

Chacun ses goûts, non?

Amitiés

Écrit par : Mireille Luiset | mardi, 09 mars 2010

@Mireille Luiset, dites-nous tout ! Vous semblez bien informée au sujet de M.Bertinat.
Une idylle cachée ?

@Audrey, vous avez raison, si Madame Meissner avait croisé la route du dinosaure Bertinat, elle n’aurait pas connu les joies de l’IVG !!!! MDR

Écrit par : Gatsby | mardi, 09 mars 2010

@Philippe B

La comparaison est peu flatteuse.
Avoir des c...s n'est pas un compliment pour une femme.
Une femme possède ses qualités et défauts propres en tant que femme.

Idem pour les hommes et leurs cacactéristiques masculines.

@audrey, vous avez une dent contre les éléphants? :)

Écrit par : Virgule | mardi, 09 mars 2010

@Gatsby.
Idées mal tournées!
Pouvez-vous envisager autre chose plus innocente? ^_^

Écrit par : Mireille Luiset | mardi, 09 mars 2010

P.S.
Votre rosserie concernant Mme Meissner vole bas! Très bas!

Écrit par : Mireille Luiset | mardi, 09 mars 2010

Je voulais jsute revenir sur l'article de lundi dans lequel il annonçait (TDG) victorieusement l'impunité d'une avocat J-P. Garbaed suite à son inculpation pour pédophilie sur des garçons de 14 ans, à Genève il y a 3 ou 4 ans !
Le sursis autant pour l'amende que pour la peine ridicule de prison de 15 mois, ce type n'en était pas à son premier viol, il se fait prendre suite aux traumatismes consécutifs à ses actes monstrueux et la totale impunité tant en justice que dans l'article de la TDG, si l'on compare avec l'affaire Polanski, c'est une invitation aux pédophiles de sévir en Suisse ! Dans le cas de Polanski, il s'agissait d'une affaire commise il y a 32 ans avec une fille de 13 ans et demi, qui a retiré sa plainte et il a été incarcéré 2 mois en préventive à Zurich puis il est en résidence surveillée depuis plusieurs mois avec un bracelet électronique et en plus il a été invité officiellement en Suisse pour participé à un festival !
Est-ce que c'est parce que Garbade est anti-sioniste à s'en méprendre qu'il a jouit d'autant de complaisance ou est ce que c'est par ce que Polanski est Juif qu'il a droit à tout cette hargne ?

Écrit par : Sabourjian | mercredi, 10 mars 2010

@ Audrey : Il faut impérativement s'élever contre toutes les formes de violence infligée aux femmes! Il ne s'agt pas d'un plaidoyer gauche ou droite mais d'une défense des principes républicains, qui forment un état de droit. Discriminer ainsi la moitié d'une société de son droit à l'expression, comme l'est le vote, serait une honte en soi et contradictoire dans les termes. Ailleurs, des voix se font entendre, aussi dans les pays de structure musulmane mais on a vite fait de les taire. Mais ici il reste encore beaucoup de travail même si juridiquement ces règles sont élaborées de manière non équivoque.
Merci d'avoir relevé l'esprit de ce billet!

Écrit par : Micheline | samedi, 13 mars 2010

"Il y a 100 ans, plus d'un million de femmes ont manifesté dans toute l'Europe. Elles revendiquaient leurs droits, notamment celui de voter et de ne pas subir de discrimination au travail. Elles lançaient ainsi la première journée internationale de la Femme, célébrée depuis tous les 8 mars. C'est le cas des femmes en Egypte qui, tout aussi courageusement que les hommes de ce pays, étaient dans la rue exigeant la fin de la répression. Alors pourquoi ne participent-elles pas aux tables de négociations pour une nouvelle constitution? Aujourd'hui, à l'occasion de la journée internationale de la Femme, les Egyptiennes manifestent pour les droits des femmes sur la place Tahrir." C'est ce qu'on apprend aujourd'hui en cette Journée de la Femme par Amnesty International.

Elles désirent, à l'instar de millions d'autres femmes, accéder aux mêmes droits que leurs semblables masculins, avoir une voix dan la nouvelle page qui est en train de s'écrire en Egypte sans elles!

Et ça n'est pas une vision de l'esprit occidental ...

Bonne fête à toutes les femmes!

Écrit par : Maria S. | mardi, 08 mars 2011

Les commentaires sont fermés.