mardi, 06 avril 2010

Séisme à l'Aquila : 1 an déjà !

aquila3.jpg
 

 

 

«Il n'est jamais trop tard pour sonder l'inconnu, Il n'est jamais trop tard pour aller au-delà.», in Odes navales, de Gabriel d'Annunzio. Un drame naturel et humain chasse l’autre … Cela fait un an déjà : le 6 avril 2009, un séisme de magnitude importante - MW 5,8 – frappait mortellement l’Aquila, chef-lieu de la très bucolique région des Abruzzes. A 80 km au nord est de Rome, soit dans les Apennins.

 

La première urgence passée, beaucoup ont déjà oublié. Entre-temps, le tissu social est déchiré, la population dispersée et le centre historique laissé à l’abandon. Une importante économie de sous-traitance en est découlée, empêchant par là à l’économie locale de se relever significativement. Un mouvement de la révolte des brouettes est né neuf mois après les last ladies. Les informations fiables peinent à percer la nébuleuse des activités y afférentes. Aussi, des images nous rappellent-elles le catastrophe naturelle qui a jeté bon  nombre de personnes dans le désarroi le plus total …

 

chiesa-santa-maria-suffragio-prima-dopo.jpg

 Sainte-Marie du Suffrage (avant / après)

07:00 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : italie, séisme, politique | |  Facebook

Commentaires

Bonsoir Micheline,
pendant que le monde s'entre-déchire pour des raisons narcissiques et idéologiques, 67 000 milles personnes ont perdu leur habitation. Le relogement s'est fait attendre, dans la douleur. seules 25 000 ont pu être réhabilitées. Beaucoup continuent à végéter dans des hôtels de la périphérie mais plus personne ne crêche sous tente. Berlu, de peur d'être hué, ne s'est pas rendu à la commémoration du premier anniversaire de la catapstrophe. Son pion, responsable des affaires de la protection civile, élu homme de l'année 2009, reste mystérieux quant à la gestion des dons, des attributions des travaux de chantier et tutti quanti. L'activité économique de la région est nulle, les sous-traitances mal dirigées. Pourtant l'Université d el'Aquila est un pôle d'excellence (le quatrièeme du pays). Que sont devenues les promesses de dons de Carla runi, des Obama, d'Angela Merckel et cie? La corruption, endémique dans ce pays mafieux, serait-elle mère de tous les vices? Le pays d'Ovide pleure toutes les larmes de son corps!

Écrit par : Chocolat | vendredi, 09 avril 2010

Haïti vient de commémorer le triste anniversaire du séisme survenu il y a 6 mois, on en parle à tort-larigot mais de l'Aquila, niet. Le drame est-il trop près de chez nous pour mériter un tel déni? Les sinistrés ont marché vers Rome la semaine passée pour crier leur désarroi de laissés-pour-comptes. Les travaux sont restés au point mort. Les projets sont avortés. Et une association nationale "CantiereAQ" (chantierAQ) vient de voir le jour pour pallier à cet énorme déficit.

Son objectif principal est de recueillir les idées, les progeta, d'accélerer le processus de reconstruction . Aux dernières nouvelles, les travaux ont débuté aujourd'hui à 17 h 30.

“Cantiere Aq” est un alboratoire ouvert à toute personne de bonne volonté ayant envie d'apporter quelque chose à la reconstruction de l'Aquila, chef-lieu d'une région magnifiquement verte dont les vins exportés comptent parmi les meilleurs.

Écrit par : Je (ux) | lundi, 19 juillet 2010

C'était aujourd'hui "L?AQUILA DAY" en hommage au séisme qui a ravagé la région la plus verte d'Italie.

Le Comité " 6 Avril 2009-3.32 L'Italie n'oublie pas" est un comité virtuel créé sur le web. S'il y a des photos toujours, on peut les envoyer à : seiaprileitalianondimentica@hotmail.it

Écrit par : Lapineau | samedi, 31 juillet 2010

Un séisme fait place à un autre pour finir par l'oublier ... Il se tient maintenant un cortège à l'Aquila. La population se sent abandonnée, vivant sous tente (des vacances comme en camping, disait Berlu), sans emploi, etc ...

Écrit par : adieu | samedi, 20 novembre 2010

Si l'on ne sait pas où aller en vacances cete année après tous les bouleversements et actes de terroriste dans les pays que l'on fréquente "habituellement", on peut visiter les Abruzzes, notamment son illustrissime parc national. On peut y vivre un SAFARI des plus détonants!

En outre, un événement unique : le parc offre 3 exemplaires de LIONTIGRES, nouvelle espèrce animale!!!

Cette région sinistrée par un terrible tremblement de terre voilà 2 ans mérite bien notre visite tant pour ses beautés naturelles que pour son vin, la gentillesse joyeuse de ses habitants, sa bonne bouffe dans les établissements d'AGRICULTURA.

Vive les Abruzzes!

Écrit par : CIAO | jeudi, 12 mai 2011

Le 6 avril 2009, à trois heures du matin, un terrible séisme ravagea l'Aquila, chef-lieu d'une région fertile en vins. La reconstruction n'est pas terminé. Où sont passés les 500 millions octroyés par l'UE

132 sous-traitants non reconnus ont été mandatés. La Protection civile, gérée par un proche de Berlusconi, a exagéré l'attribution des autorisations. Pas de trace des projets et des comptes. Les liens avec la mafia sont avérés.

Le G8 s'y est réuni sans que l'événement n'accélère la reconstruction. Nous vivons dans une région du monde civilisée, avec des moyens. Mais la corruption sévit et le manque de volonté politique est flagrant.

Une belle région comme les Abbruzes, qui offre des paysages superbes, détonants, de la mer à l amontagne, mérite mieux que ça.

Écrit par : Nobody | lundi, 07 avril 2014

Les commentaires sont fermés.