UA-105021232-1

samedi, 16 octobre 2010

Et la ponctuation? (II)

 

Comment doit-on ponctuer et comment peut-on ponctuer? Telle est l’éternelle question dans l’exercice scriptural. La mode de la phrase courte a provoqué un certain délaissement du point-virgule, à tort, malgré le fait que son existence remonte au Moyen-Âge.

 

interrobang.gifMais d’autres signes de ponctuation ont connu un fatum non moins tragique. Provenant de l’anglais, il en est un inventé durant les sixties qui exprimait des émotions, qui est aujourd’hui presque perdu de vue : l’interrobang, dont le sens marie exclamation(clam) et interrogation (rog) « ?! ». L’expression What the hell ?! en dit long … Evidemment, on ne l'a jamais croisé et on ne le croisera probablement pas non plus sur un clavier d’ordinateu mais pourquoi ne pas le rétablir ou le redécouvrir ?!

 pointdironie.jpg

Le point d’ironie me fait remarquer un internaute assidu très connu sur la place publique aurait subi un non moins triste  sort, son tour. Placé aussi à la fin d’une phrase, le signe exprimerait le deuxième degré. À part dans la prose d'Alcanter de Brahm au 19siècle, on le goûte dans le Canard enchaîné. Bien qu'il ait été "inconsciemment" remplacé aujourd’hui par des binettes et autres trombines, on est en droit de penser que la réhabilitation de ce glyphe expliquerait au mieux l’ambiguïté …

 

12:51 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : langue française, ponctuation, règles, style | |  Facebook

Commentaires

Teufel! Ainsi Micheline, vous voulez ponctuer? wieso? Aber che pointe la virgule.,unt che rafalen==== sehen? Ca ponctue un max! Un Blue Max! Unt le wieso!? che savais pas il avait ein name, Interrobang!? Ce fut le Mac un? Che glyphe wie sagen les dcheunes, sur le sujetten, ja; (Was? nicht glyphe les djeunen? Kiffe? was ist? Ils frottent trop la bouteille, so le chénie sans bouillir ne sort pas d'icelle!Et ne les visite point! Ja, gut vieux con de r'n'baron provokiert la jeunesse!)
Aber revenons à notre interrobang, ja! Beaucoup on trouve dans les phylactères des comics inkulturen, ja! C'est un signe!
Che glyphe sur les trois plans ja!
Pon Micheline, nicht dévisser kopf, nein!
Nachste dans le sens que vous connaissez;...
=@=rb
Ps: Il existe programmen informatik gratos, on peut sein police (de karakter, ja) zeichnen,aprèson a sa police privée, ja! Unt vous avez touten vos glyphes! Ca prend du temps ja! c'est nicht la hieroglyphes, nein, mais la deminouapredeminglyphe,ja!
Nein Micheeeeliiiine! Nicht dévisser kopf!

Écrit par : redbaron | dimanche, 17 octobre 2010

Où trouver une précis de ponctuation et existe t'il un correcteur comme pour l'orthographe.
Merci d'avance.

Écrit par : Jolivet FH | dimanche, 17 octobre 2010

Je ponctue, tu ponctues, nous ponctuons, ponctuez donc! Quand on voit les dégâts de l'école genevoise au sujet de l'orthographe, des pauvres profs qui n'ont plus le doit de corriger les fautes faute de se faire réprimander, formés par des méthodologues qui leur assène "que l'orthographe, ça n'est pas imposrtant, l'essentiel étant de communiquer", la mauvaise note infligée par Pisa, on peut se demander si savoir ponctuer a encore un sens!

Écrit par : François T. | lundi, 18 octobre 2010

Et le point d'amour dans tout ça? ...

Écrit par : hello | lundi, 15 novembre 2010

Comment réhabiliter ce glyphe ??? Une pétition peut-être ?!

Écrit par : Salut | jeudi, 07 mai 2015

Les commentaires sont fermés.