UA-105021232-1

vendredi, 31 décembre 2010

Restauration et Réveillon

 

37905672.jpg

Le dernier jour de l’an, Genève commémore la Restauration tôt le matin sur la Promenade de la Treille, quelques heures avant de fêter le passage à la nouvelle année. L’épisode est aussi important dans son histoire que la date du 1er juin – moment où notre république devient suisse - mais mystérieusement il a moins marqué les esprits au point de passer presqu’inaperçu.

 

La particularité de cet événement ? Annexée à la France, Genève n’était pas moins que le chef-lieu du département du Léman. Or, le 31 décembre 1813, elle réussit à se débarrasser de l’occupation militaire française pour redevenir  indépendante, fidèle à elle-même, ce grâce au concours des troupes autrichiennes, qui s’empressèrent de mettre sur pied un gouvernement provisoire. L’ancien ordre fut restauré et l’époque de l’assujettissement révolue.

 

bonne-annee-2011_428x321.jpg

L'année 2010 révolue, avec une décennie du nouveau millénaire désormais enterrée, il reste à souhaiter un joyeux réveillon à tous les fêtards non las de se restaurer sans fin ainsi qu'à s'exprimer mutuellement les meilleurs voeux pour l'an neuf. 

 

Commentaires

Académie Romande- Bienvenue.
À propose du parler romand, nous organisons une rencontre entre tous les intéressés, spécialistes ou amateurs, écrivains, linguistes, pédagogues,... le 11 mars 2011.Pierre ALAIN, Huguette JUNOD et Claude PRELO (ordre alphabétique),animeront un concert littéraire dès 19h, à la Maison de quartier des Eaux-vives, 6 rue de la Clairière, arrêt de bus XXXI-Décembre, sur la route de Frontenex.
Nous recevrons les sociétaires, ainsi que tous ceux qui voudraient s'informer sur les objectifs de notre association sans but lucratif avant d'y adhérer. Pour ces derniers, particulièrement, merci de demander votre bulletin d'inscription sur notre site "Académie romande-Bienvenue" ou par téléphone au numéro 022 786 14 12.
Entrée (nombre de places limité), boissons et repas (frugal) offerts aux inscrits.
Pierre ALAIN
Directeur de l'Académie Romande A.R.

Écrit par : Pierre ALAIN | vendredi, 11 février 2011

Année 13 bientôt enterrée ... Le dernier jour de l'an correpsond aussi à la Commémoration de l'entrée de Genève dans la Confédération. Pierre Maudet, Président de GE200 et Vice-Président du Conseil d'Etat a inauguré avec maestria et un discours tonitruant les festivités du bicentenaire :

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Restauration-coup-d-envoi-des-festivites-du-bicentenaire/story/30113365

Joyeux Réveillon!

Écrit par : Nobody | mardi, 31 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.