lundi, 21 février 2011

La Cité, un journal au centre de l'agora

 "Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets." (Alfred Sauvy)

 

La naissance d’un journal est toujours un miracle, surtout par les temps qui courent. Ce défi relevé par l’ancien rédacteur-en-chef du Courrier, Fabio Lo Verso, est matérialisé par le numéro zéro du magazine bimensuel La Cité accessible en version papier autant qu’on line.

 

Après avoir dévoilé sa parure avec une mise en page sobre et attractive, La Cité ( cliquer ici ) donne le ton. Couvrant des sujets tant dans les domaines culturels et sociaux que politique nationale ou internationale, le journal ne se veut ni marchand ni militant : essentiellement informatif et analytique, il présente ainsi une réelle possibilité à l’investigation et à la critique sociale de se déployer.

 

Même si sa survie demeure suspendue à un fil, La Cité comble un vide existant dans le traitement de l’actu muselée par une langue de bois désormais trop bien rodée. Le pari est courageux : 5000 abonnés-fondateurs sont attendus pour qu’il vive. Dans l’intervalle, il se trouve dans les kiosques Naville pour la somme de Frs 4.50 … L’aventure vaut la chandelle tant elle enrichit la réflexion au contraire de la pensée unique en cours. Bonne lecture ( cliquer ici )!

 

18:44 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : journal la cité, presse, politique | |  Facebook

Commentaires

Je ne partage pas votre conclusion lorsque vous écrivez que ce bimensuel comble un vide existant dans le traitement de l’actu muselée par une langue de bois désormais trop bien rodée.

En effet, je vous recommande vivement la lecture de mon hebdomadaire préféré "Vigousse" qui chaque semaine dénonce les multiples têtes de turc romandes.

Mais peut-être aurais-je le plaisir de lire l’un ou l’autre de vos articles, pourquoi pas, non ?

Écrit par : Hypolithe | lundi, 21 février 2011

Bonjour Hypolithe,

Merci pour votre réaction! Bien sûr, il ne s'agit pas dénigrer ce qui se fait déjà. Préciser que le nouveau journal "La Cité" comble un vide, c'est simplement ajouter qu'il n'est pas un journal de plus mais qu'il traite des sujets de fond et ne se résume pas à faire de l'actu après coup.

Je salue surtout le courage d'une telle noble initiative. À part ça, j'apprécie "Vigousse" au même titre que bien d'autres journaux (autant que j'en méprise certains par leur goût de conformisme intellectuelle dictée par une bien-pensance de bon aloi et du politiquement correct dans un esprit de servilité) sans échelle de valeurs.

En effet, un article rédigé par mes soins y est publié ... en page 3, "Nouvelles de Guinée, jeune ex-dictature". Ce pays d'Afrique francophone a connu un gouvernement de transition pour enfin intaurer une démocratie grâce à des élections libres et transparentes. On peut dire que la Guinée est un peu le modèle de transition auquel d'autres pays aspirent actuellement au vu des derniers événements ...

En attendant le plaisir de découvrir le nouveau journal, passez une très belle journée (printanière?) !

Écrit par : Micheline | lundi, 21 février 2011

Les commentaires sont fermés.