UA-105021232-1

lundi, 21 mars 2011

Les derniers lambeaux de la Lybie kadhafienne

1065259587.jpg

Le discours de Sarko de cet après-midi a été suivi d’effet. Des avions de combat français survolent actuellement la Libye ; une mission de reconnaissance et de défense de la population civile est maintenue dans le même temps. Nul ne sait pourquoi il a fallu attendre tout ce temps : la résolution de l’ONU était pourtant claire. Beaucoup souhaitent voir enfin chuter la mafia Kadhafi.

 

Le leader maximo qui joue avec les mots de chef d’Etat et de Guide spirituel (pour éviter un coup d’état éventuel) a commis l’erreur fatale basée sur un mensonge savamment entretenu (un de plus) : Benghazi a été prise par ses troupes mais c’était sans compter la décision du Conseil de sécurité qui, elle, ne s’est pas fait attendre.

 

Le tyran de Syrte n’a jamais tenu sa parole : on se souvient de ses premiers attentats terroristes de sa carrière, du Boeing d’UTA, de l’affaire de Lockerbie, de l'annexion sauvage d'une grande partie du Tchad, à savoir la bande d’Aouzou, le triste épisode des infirmières bulgares et … des deux otages suisses!

 

Si 2010 a été marquée par les premières élections présidentielles démocratiques et transparentes en Guinée grâce à un Conseil National de Transition (CNT), érigé désormais en modèle, 2011 symbolisera la fin des régimes dictatoriaux de cette région du monde.  Un CNT s'est constitué en Lybie entre-temps. 

 

La solution est toute proche. Il suffirait d'encercler le Colonel qui ne jouit pas de véritable armée ... 

 

P1030065.jpg

 Micheline PACE

11:58 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : kadhafi, lybie, dictature, onu | |  Facebook

Commentaires

Bonne intuition! Les frappes aériennes de la coalition ont été faites avec une précision hors pair. Les troupes de Kadhafi étaient dimanche en pleine retraite vers le sud. Il ne reste plus qu' à encercler le Joueur de poker de Tripoli ...

Écrit par : François Thévenet | lundi, 21 mars 2011

je suis déçu de l'attitude de la france vis à vis de la Libye

Écrit par : Diédhiou | lundi, 21 mars 2011

La guerre ne contribue pas à l’instauration de la démocratie mais il est utile d'encercler les Kadhafi pour les neurtraliser. Il a affamé et opprimé son peuple. J'ai entendu de la bouche de Lybiens "Merci Sarko! Merci l'Occident!" La décision du Conseil de sécurité était nécessaire mais il ne faut pas tuer des civils. L eplan est clair! Dire qu ela démocratie ne se décrêt pas ni ne s'impose est ineptie. Les arguments de vierge effarouchée ne valent rien. Le but est pourtant clair ... Les "ni, ni" n'ont que faire de ce débat. Et puis la démocratisation des chances, du droit de vivre, ne peut sâllier avec une dictature des plus sanglantes.

Écrit par : hello | lundi, 21 mars 2011

kadhafi vraiment doi partir kadhafi a manipillez toutes lafrique

Écrit par : mamadou | mardi, 22 mars 2011

Il faut dénoncer aussi les accords Schengen-
Dublin car la vague de migrants n est pas endiguée a cause de l absence de frontière ... Du boulot, il y en a dans leur pays et ils ne doivent pas se laisser illusionner par un hypothétique eldorado. Que font les états européens? Un peu de fermeté et de respect avant tout pour leur peuple! Il faut leur signifier que nous n avons pas besoin d' eux, de leur main d' oeuvre! Quant a l argent de la coopération internationale, qu il soit affecte autrement ...

Écrit par : Sbir | jeudi, 31 mars 2011

Bien vu! Visionnaire, votre article était prémonitoire. Le fou de Syrte connaît ses derniers lambeaux. Le peuple lybien mérite dignité ... Enfin!

Écrit par : Manjit | mardi, 23 août 2011

Saif al-Islam Kadhafi, craignait pour sa vie s’il est capturé en Libye. De son refuge du désert, il a été capturé pour un vol spécial en destination du tribunal international pénal de La Haye pour crimes de guerre. L'héritier du trône du guide pour la révolution verte n'a pas réussi é retrouver son frère réfufié au Niger. Un contrat entre le Mali et l’Afrique du Sud avait pourtant été élaboré mais sans succès.

La soeur réfugiée en Algérie a-t-elle changé de nom et de visage grâce au bistouri?

Certes, il peut s'appuyer sur un immense fortune construit par son feu père l’étranger pendant 42 ans dans le contrôle des champs pétrolifères principaux d’Afrique du Nord.

Cela explique peut-être une volonté affichée ds services de renseignement et le partage avec les dirigeants intérimaires de la Libye.

Or, les Etats signataires à remettre les suspects, ont pu prendre Saif al-Islam et l’ex-chef des renseignements Abdallah al-Senoussi, le troisième homme inculpé avec les Kadhafi aîné.

La protéction des Touaregs n'aura pas suffi.

Le dandy faux cool qui à la dégaine de golden boy se pavanant à l'Hôtel Kepinsky aura eu la fin qu'il méritait, du haut de son arrogance cruelle!

Qu'en est-il d'Hannibal Kadhafi, par qui tous les scandales sont arrivés jusqu'é la chute de Dieu le Père?

Écrit par : cristaldeverre | lundi, 12 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.