UA-105021232-1

jeudi, 30 août 2012

Bloguer, commenter, etc.

Il est des fois où on se demande pourquoi certains utilisent les blogs pour y apposer leur griffe au point de déformer systématiquement le contenu, le ton et la fonction phatique des billets, ce dans un but diffamatoire ou simplement dénigrant. Pourtant, un article peut revêtir plusieurs aspects : il peut être informatif, ou vouloir conduire le lecteur à adopter un point de vue encore inédit, ou proposer une analyse ad hoc ou proactive, ou tout simplement n’avoir d’autre ambition que d’être un billet d’humeur, sans prise de position ni théorisation. La magie opère ou non … C'est le destin de tous les écrits.

Or, force est de constater que deux facteurs ont fait baisser l’intérêt de bloguer pour certains : facebook, avec son style lapidaire où une idée, une info, un coup de sang, peuvent être traduits en une phrase, qui à son tour, appelle une réaction immédiate des uns et des autres, en cascades ; il y a aussi le manque de débat et l’absence de dialogue qu’on note si souvent qui peuvent à la longue lasser un blogueur. C’est dommage car le public en vient à se priver d’informations capitales, au final, souvent tues face à autant de mauvaise foi et d’inepties récurrentes, comme par une mécanique rôdée. Dès lors, on peut se demander à qui s’applique la critique des compilateurs faite par Montesquieu, par la voix de Rica, dans la 66e des Lettres persanes

 

dire-la-v-rit-.jpg

 

 

13:36 | Lien permanent | Commentaires (9) | |  Facebook

Commentaires

Un grand merci, Micheline, de soulever le sujet.
Il semblerait que notre monde oublie que chaque être humain est en constante évolution et que c'est par le dialogue, de nouvelles informations, des expériences inédites ou l'approfondissement d'une réflexion qui peut conduire à cette croissance ontologique.

Écrit par : Marie-France de Meuron | jeudi, 30 août 2012

Qui sait, si bloguer n'est pas jouer avec ce qu'on veut cacher, ce qu'on hésite à révéler pour X raisons ... Il est des infos qui valent 15 millions de francs, qu'on garde pour soi, faute de se les faire voler!

Certains parlent lorsqu'ils n'ont rien à dire ...

J'aime votre blog même si vous n'écrivez pas autant qu'on attend. Mais c'est un élément qui ajoute au mystère. On sent fortement que vous ne vous donnez pas en dindon de la farce et que vous privilégiez le dialogue "be to be" ...

À BON ENTENDEUR !

Écrit par : Philippe B. | samedi, 01 septembre 2012

Billet très intéressant, merci pour cette publication

Écrit par : generico | lundi, 03 septembre 2012

A l'exception de votre blog, les blogs de la tdg sont devenus des lieux où on se défoule.

Des dépôts de plainte ont freiné les hardeurs, mais de nouveaux adeptes s'y sont mis.

La presse ne devrait pas servir à salir les Hommes et la chose publics.

Écrit par : minassian | mardi, 04 septembre 2012

À mes préopinants, j'adresse mes remerciements pour leur contribution au questionnement ou leur gratitude!

Le foisonnement de la vie, la richesse de l'actualité, le mystère de la marche du monde (même sa mécanique) demanderaient deux articles par jours mais le temps manque cruellement. Et il est vrai qu'in est triste de constater que trop souvent les blogs sont utilisés comme exutoires, défouloirs, au point qu'on n'a peine à voir la relation entre comm' et le sujet, avec un accent volontairement insultant. Pour précision, ce ne sont pas les opinions contradictoires, étayées avec un souci de vérité ou de persuasion, qui posent problème. Bien au contraire. Enfin, il reste la question du statut des informations qu'on détient et qu'on pourrait divulguer; là aussi, on peut avoir beaucoup de surprise.
Au-delà de savoir qui parle, à qui, de quel lieu et dans quel but, on peut avoir le sentiment de donner la meilleure confiture sur un plateau d'argent et qu'on nous en rend la m....

L'important reste l'amitié (même dans l'adversité) et la qualité de l'échange.

À part ça, la vie est passionnante, n'est-ce pas!??!

Bonne journée à tous!!!

Écrit par : Micheline P. | mardi, 04 septembre 2012

Il y a des blogueurs qui veulent partager, discuter, échanger, apprendre, s'enrichir, et il y en a qui sont des gourous, des dictateurs de la pensée, des manipulateurs qui se prennent pour le nombril du monde.

Écrit par : Jules | jeudi, 06 septembre 2012

Faut-il dire la vérité aux imbéciles? OUI!

La Liberté nous éclaire, elle est notre réalité pour avancer et finir en beauté, à défaut d'avoir la vérité......(moi)

Bien à vous et bon courage.

Écrit par : Pierre NOËL | vendredi, 07 septembre 2012

@ Pierre Noël : Merci pour cet éclairage, si attendu. Je partage l'esprit que vous soufflez dans la blogosphère. Et si la vérité n'est pas toujours bonne à dire parce qu'elle peut être utilisée à mauvais escient et dans un contexte mala-approprié, il ne faut surtout pas se gêner de coups de gueule salutaires!

@ Jules : Merci pour ce coup de coeur! Le but d'un blog est justement de partager, d'apprendre, de s'enrichir mutuellement, d'apporter un nouveau point de vue ou des informations clés qui font avancer une cause.

Écrit par : Micheline P. | samedi, 08 septembre 2012

Tout a fait le genre d'idee dont je me fesait du sujet, merci beaucoup pour cet incroyable article

Écrit par : Bien Parier | lundi, 18 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.