lundi, 13 février 2017

Colloque sur la question du leadership féminin le 8 mars

Le XXe siècle a vu l'émergence de la question genre avec comme accent la théorisation des droits de la femme, qui juste là n'ont pas connu une telle attention, la moitié de l'humanité se voyant exclue de tout statut, des processus de décisions et des mécanismes de développement reconnus à tel point que de nouveaux dispositifs, surtout philosophiques (les femmes ont une âme, sont douées d'une intelligence et souvent l'égale des hommes dans leurs performances intellectuelles, bref le savoir est asexué) et juridiques (les femmes sont capables d'exercer des métiers tels que médecin, professeur ou avocat, donc elles en ont le droit) ont marqué l'espace publique, d'autant que la question des droits de la femme, c'est aussi la question des droits de l'homme et l'affaire des hommes.

L'évolution de ces questionnements ont connu des hauts et des bas et force est de constater qu'on est loin du compte dans la réalité; les modèles masculins restent les seuls de référence et il est souvent aux femmes de faire comme les autres (l'enrôlement par l'armée, les manière d'exercer le pouvoir en réunions, l'hypocrisie à l'embauche et la qualification des tâches ou valeurs ajoutées prétendues ou pratiques, etc.)

Et si d'autres qualités pouvaient prendre le dessus et être l'égale aux modèles reconnus et encouragés ? C'est à cette problématique que tentera de répondre par un panel de personnalités de haut niveau lors de la Journée internationale de la femme.

 **********

 

Colloque International organisé par l’UNESU, en partenariat avec AFIP et AIODD

sur le thème

LA FEMME AU CŒUR DE L'EMERGENCE ECONOMIQUE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE,

le 8 mars 2017, au Palais des Nations Unies (salle XII), Genève

Ce colloque organisé dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme et de la 34ème Session du Conseil des Droits de l'Homme, rassemblera des femmes d'exception, venues de différents pays pour décrypter les mécanismes de réussite et les conditions favorables à l'innovation et à l'entreprenariat féminin, qui sont un puissant facteur d'émancipation et d'autonomisation des femmes.

 Le programme s'articulera autour de 5 thème principaux :

  • Du Leadership Féminin à l’Emergence Economique en Afrique
  • Promouvoir un environnement favorable à l’Entrepreneuriat Féminin 
  • Les femmes au cœur de l'innovation économique et technologique
  • Sortir de la pauvreté et accéder aux services sociaux de base : le rôle crucial des femmes dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (agenda 2030, ONU)
  • Les valeurs et talents féminins au service de la bonne gouvernance publique, privée et associative

 

Ce colloque s'inscrit dans la continuité du lancement de la plateforme de l'entrepreneuriat féminin, organisé les 25 et 26 janvier derniers, à Abidjan, qui a remporté un grand succès. Il constituera une belle occasion de valoriser les talents et initiatives positives susceptibles d'être démultipliées pour se développer durablement et à grande échelle.

Le 8 mars de nombreuses personnalités du monde des affaires ainsi que des managers du secteur public, ont confirmé leur présence. Notons par exemple la participation de JANINE KACOU DIAGOU, Directrice Générale du Groupe NSIA, présent dans 12 pays et intégrée dans le "Top 10 des cent leaders économiques africains de demain". Des femmes leaders au sein de la société civile seront également présentes et valorisées.

Venez nombreux le 8 mars pour participer et apporter votre contribution à cet important colloque, au service d'un nouveau paradigme de prospérité, de bien-être et de paix sociale dont les femmes sont de bonnes ambassadrices.

Pour ceux qui ont besoin d'un badge d'entrée au Palais des Nations-Unies le 8 mars, écrire à l'adresse suivante : unesu.inms@bluewin.ch.

3184044187_1_2_LmOgqO5S.jpg

09:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.