UA-105021232-1

mercredi, 16 mai 2018

Au fil de La Loire, les vignobles

St-Etienne

Cette mosaïque de sites naturels contrastés engendre une biodiversité à quelques  kilomètres de la jolie petite ville de St-Etienne-Châteaucreux. La métropole stéphanoise (adjectif provenant étymologiquement de ce mot dès le 14e s. - Estefan-Estève-Etienne – et les Stéphane célèbrent leur fête le jour à la St-Etienne, le 26 décembre) présente tous les atouts que peut offrir une ville française moderne pour flâner, le bien manger (une chocolaterie réputée sillonne la rue principale) ou le shopping. De plus, elle manifeste un positionnement incontournable pour l’innovation et le design avec comme pôle d’attraction, l’architecture. En atteste la 2e collection d’art contemporain du pays à proximité du site Le Corbusier : le Musée d’art moderne et contemporain jouit d’une renommée bien au-delà des frontières grâce à aux expositions des plus grands artistes. Par exemple, Art conceptuel revisite les concepts de 1968, dont on commémore les 50 ans cette année, selon la devise à la mode à l’époque « L’idée devient une machine à fabriquer de l’art », Valérie Jouve expose Formes de vie  et Jean-Michel Othoniel dévoile ses oeuvres Face à l’obscurité (du 19 mai au 16 septembre 2018). À retenir la Biennale Internationale Design qui se déroulera durant un mois entier au printemps prochain !

Loire1.jpg

Les vignobles, le sang de la terre

« Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l’esprit et l’illuminateur de l’intelligence ». Cette citation de Paul Claudel pourrait s’appliquer avec merveille à la viticulture telle que pratiquée depuis des lustres dans la Vallée de La Loire. Authentique modèle historique remontant à l’époque gallo-romaine, le vin ligérien caractérisé par une vivacité et une élégance à toute épreuve s’inscrit dans la culture de l’accueil de la région, favorisée en grande partie par l’impulsion des abbayes.

L’étendue région viticole de la vallée de la Loire propose en effet divers terroirs dus à la multitude de climats et de sols ainsi qu’à la proximité de … l’eau grâce au long fleuve qualifié communément de royal ramifié d'irrigants affluents. La découverte d’une cave constitue un voyage en soi, une rencontre avec un vigneron et son exploitation, qui vous ouvrira les portes à un univers de passions et de savoir-faire au fil des générations à l’origine de son déploiement. On dégustera les élixirs allant du blanc au rouge, un verre à la main dans le caveau ou en déambulant dans les vignes mêmes. Les domaines de Stéphane Montez, d’Yves Cuilleron, d’Anthony Paret, de Thomas Putman (lieu-dit « chez Favier »), de Christophe Pichon (Président de l’AOP Condrieu), des Amphores chez Madame Grenier & fils (Présidente de la Confrérie de la Vigneronne) sans oublier le très sympathique bar à vins - Demain les vins - au cœur de St-Etienne où le savoir s’allie à la saveur Loire3.jpgpar les soins de son représentant Mathieu Mondesert.

L’oenotourisme a de beaux jours devant lui grâce aux initiants « natuels » à l’œnologie que sont les acteurs de la vigne; un même cépage donne un bouquet différent selon le travail du viticulteur et le terroir. Et de cette observation capitale, l’amateur de vin appréhendera le Condrieu, la Côte Rôtie, le Saint-Joseph avec toutes les distinctions sophistiquées qui s’imposent : le premier – unique cépage viognier - étonne par sa robe d’or avec quelques reflets verts, parfumé à l’odeur florale (violette) ou fruitée (mangue ou abricot) ; le second charme par sa robe rubis à la fragrance d’épices, de fruits rouges ou noirs et de violette ; le troisième ravit le palais et l’esprit par ses arômes de poivre et d’épices mêlées de notes plus minérales (pour les rouges) ou par l’empreinte du roussanne et du marsanne (pour les blancs).

La Chartreuse

GP040727-Modifier.jpgOn ne peut pas parler de cette belle vallée sans s’arrêter à/sur la Chartreuse Sainte-Croix-en-Jarez, qui aura donné ses lettres de noblesse à la contrée ligérienne au fil des siècles. Niché au sein du Parc du Pilat, le monastère de l’ordre chartreux fondé en 1280 et classé parmi les Plus Beaux Villages de France se visite toute l’année avec cette particularité que tout au long de l’été, il est animé par un sympathique festival de musique. Cette chartreuse devenue village garde ses secrets dans la fabrication d’agréables alcools portant le même nom (en jaune et en vert). Quelle n’est pas la surprise de tomber sur un chocolat suisse inhibé de chartreuse ! Tout simplement excellent ! Le site historique abrite un gîte bucolique – L’Elixir - où l’on peut imaginer la vie des chartreux tout en savourant les produits du terroir et en échangeant de manière ludique et didactique sur les sujets de la vie.

(Pour tout renseignement sur cette luxuriante région : www.loiretourisme.com. Il faut remercier chaleureusement l'Office du tourisme de La Loire, qui a organisé ce voyage pour tout membre de l'AFITV.) Les photos ont été prises par l'Agence 7ex.

Cave1.jpgLoire2.jpgSt-Joseph.jpg

14:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.