UA-105021232-1

jeudi, 19 juillet 2018

Découvertes en immersion dans l'AIN

De par sa situation géographique et son histoire patrimoniale, l’Ain est un lieu de passage marqué par des événements qui ont fait date recensés dans les richesses naturelles, la gastronomie et les biens culturels à visiter absolument.

Outre la récente réouverture du Château de Voltaire à Ferney suite à une importante rénovation, ce département aux confins de la Suisse, un bastion industriel singulier se dévoile au gré des parcours pédestres possibles d’effectuer à perte de vue le long de la Valserine : le Barrage de Génissiat. Véritable fleuron de savoir-faire en matière énergétique, il se présente comme le 1er producteur d’électricité entièrement renouvelable en France. Géré par la Compagnie nationale du Rhône, le surnommé « Niagara Français » offre une visite guidée riche en (r)enseignements, pédagogique et interactive où il sera répondu à toutes les questions sur sa fabrication et son évolution depuis ses 60 ans d’existence. L’aventure du Rhône y est contée à tout promeneur curieux de 7 à 77 ans dans les moindres détails mêlant histoire, art et technologie hydraulique.

24 Barrage de Génissiat.jpg29 Barrage de Génissiat.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Se balader en suivant la Valserine vous fera oublier tous vos soucis. Et bien plus! Le site naturel dessiné par des canyons, des fissures et des marmites de géant regorge d'haltes désaltérantes telles que Le Sorgia (signifiant étymologiquement source) animé par Alexandre Marc « Maître Restaurateur » dont les mets traditionnels composés de produits locaux et de saison.

À quelques kilomètres de là, Divonne-les-Bains qu’on croit trop aisément connaître grâce à sa réputation qui n’est plus à faire, notamment pour sa célèbre station thermale façonnée par les vertus uniques de ses eaux, saura encore enchanter par l’immense verdoyant parc alentour. Entre le pied du Jura et le Lac Léman, la ville se confond en toute sérénité avec le milieu naturel, en sous-bois ou en bordure de champs et sur des sentiers balisés invitants. C'est avec impatience qu'on attend une nouvelle marque d'eau d'ici quelques mois découlant des sources de cette ville immergée et qui en portera le nom ...

 Divonne-Source.jpg

 

20 Divonne - source.jpg17 Divonne - source.jpg

21:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.