UA-105021232-1

dimanche, 25 novembre 2018

Un premier vrai Marché de Noël à Genève

ˋChaque année, les marchés de Noël rivalisent de créativité pour attirer les visiteurs. Genève inaugure pour une première édition de manière originale les fêtes de fin d’année. Au beau milieu de l’Escalade, la cité de Calvin se dotera d’un vrai Marché de Noël digne de sa création entre les Vosges et la Forêt Noire. Les compétences locales alliées à l’expérience confirmée des organisateurs d’un des plus beaux marchés de Noël en Suisse, la Weinachtsdorf de Bellevue à Zürich ont accouché d’un joli projet : un vrai Marché de Noël au centre de Genève aura lieu dès le 6 décembre 2018 dans l’illustre Parc des Bastions qui abrite depuis près de 500 ans l’Alma Mater et le célèbre Mur des Réformateurs.

L’esprit de la Street Food qui aura fait connaître au grand public les talents de l’une des organisatrices marquera aussi le Marché de Noël. Il misera la carte de l'authenticité en mettant en évidence les produits du terroir, comestibles et artisanaux. Une soixantaine d’exposants animeront la place aux côtés d’une patinoire, des yourtes pleines de jouets et de jeux interactifs, d'un carrousel ancien ressemblant à un contes pour enfants. Une rencontre avec la Père Noël est prévue.

L’objectif est clair : créer un lieu de vie où l’on aura envie de revenir, seul, en famille, entre amis au lieu d’y faire un tour en pur spectateur contemplatif.

Le vin chaud coulera à flots dans une ambiance cosy à différents coins où l’on pourra se lover sans complexe.

Un emblème suisse occupera le terrain un peu comme la montagne descendue en plaine. Le Chalet à Fondue accueillera les touristes et les résidents dans un cadre insolite. Deux cas de figure se présentent : réserver sur le site www.noelauxbastions.ch pour réserver sa table ou passer sans autre pour prendre son bon repas composé de raclettes, cakes fait maison, soupes en tout genre et autres cocktails d’hiver.

Les cadeaux de Noël ne seront plus un casse-tête chinois. Tout à portée de mains, dans l'émotion partagée. Venez nombreux ! Vous ne pourrez être déçus qu'en bien.

 

_AHWnxdg.jpeg

 

16:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

mercredi, 21 novembre 2018

Cliquot Jazz le jeudi

En cette année du Bicentenaire du Rosé de la Veuve Clicquot, la célèbre marque de champagne se joint aux  afterworks dans une ambiance jazzy pour égayer les jeudis soirs-jour d'ouverture des magasins jusqu'à 21 h - dans l'hôtel de luxe du centre-ville Le Mandarin.

Invitation 22.11.2018 - Clicquot Jazz Afterworks - Mandarin Oriental Genève.jpg

09:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

vendredi, 16 novembre 2018

Lyon bucolique et baroque, un voyage dans le temps

20181005_110239.jpg« Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves : le Rhône, la Saône et le Beaujolais ! », s’enthousiasmait l’écrivain Léon Daudet. À quoi, on peut rajouter les vins de Savoie. Qui peut prétendre tout connaître de la capitale des Gaules ? Avec un goût de reviens-y à chaque fois qu’on la parcourt pour X raison, elle n’en finit pas de se dévoiler en faisant défiler ses nombreux atouts appartenant au patrimoine mondiale artistique, culturel et naturel. Classée comme telle par l’Unesco en 1998, Lyon est devenue la première Capitale Européenne du Smart Tourism, aux côtés d’Helsinki, pour ses vertus innovantes et responsables dans le secteur du tourisme, où cohabitent modernité et histoire, authenticité et dynamisme, ferments d’une visite inoubliable qui fait traverser les siècles en un clin d’œil.

 

Une balade gourmande à travers les sentiers de campagne

En pleine Savoie, la balade gourmande mène le plus naturellement au domaine cinquantenaire de Courlet à Desingy, au pied du Château de Pelly, où s’invitent la Roussette, la Mondeuse et le Crémant. Il est désormais possible d’habiter cette ancienne demeure de caractère en pierre lieu majestueux abritant un gîte de charme façonné dans une de ses dépendances donnant sur une terrasse et un salon de jardin avec une vue imprenable sur les hectares de vignobles.

ChâteauPelly.jpg

20181003_160452.jpgEn reprenant la route, l'escapade gourmande se poursuit au Bistrot du Port d’Aix-Les-Bains émergeant du site naturel majestueux de la Riviera des Alpes qui propose des plats fait « maison » d’une bistronomie généreuse et inspirée, composés de fruits de mer et de poisson, de produits de saisons, non loin du très agréable Hôtel des Eaux ***. Tout amoureux du slow tourisme trouvera son bonheur à se prélasser dans la ville thermale en y mirant les spectaculaires paysages environnants, symbole du bien vivre où il fait bon de renaître.

 

À proximité, le village aux mille saveurs – Chanaz – nous ouvre les bras au bord d’un filet d’eau parsemé d’îlots. Une visite excitante du moulin à huile incite à en repartir avec son inégalable huile ou sa confiture de noix, la chocolaterie faisant penser au film Amélie Poulain, la brûlerie qui donne envie de tout goûter tant chaque grain de café raconte une histoire propre, l’attachant atelier des sales gosses sur une péniche rouge non motorisée demeurant à quai sur le canal de Savières (poteries, tableaux, impressions sur textiles, galets parfumés, bijoux, bougies). Le village de Chanaz vaut vraiment le détour pour ses savoir-faire et sa joliesse. De plus, il constitue le point de passage historique permettant de relier le Rhône et le lac du Bourget via le canal qu’on peut longer grâce à une croisière abordable.

IMG_3453.jpg

 

Abbaye de Hautecombe entre beauté exubérante et quiétude romantique

La visite de l’abbaye cistercienne du 12e s. surplombant la Lac du Bourget en face du Massif des Bauges s’impose tel un must.

Hautecombe abrite la nécropole des Princes de la Maison de Savoie ; le dernier roi d’Italie, Humbert II y a été inhumé en 1983, accosté de son épouse la reine Marie-Josée en 2001. Moulée dans une architecture gothique, l’église médiévale fait partie des sites les plus visités de Savoie depuis belle lurette. Le foisonnement de peintures, bas-reliefs, fresques et statues illustrant la guerre, la foi, l’amour et les arts, dont une magnifique Pietà de Benoît Cacciatori (1830) à l’intérieur de l’édifice. La vie actuelle de ses sœurs se déroule entre travaux herculéens et introspection sereine tout en portant à la connaissance du grand public, avec passion, l’histoire incroyable de ce lieu magique animé par les fastes baroques de l’une des plus grandes cours européennes au 17e s. Avec sa vue plongeante sur le plus lac de France, l’abbaye de Hautecombe vous transportera à coup sûr. Mieux vaut s’y perdre pour quelques heures jusque dans ses jardins à l’italienne composés de mignons coins et recoins ! Ce lieu magique que le temps a suspendu loué par le poète Alphonse de Lamaratine nous fait ressentir à chaque pas la force de ses vers : "Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges, Jeter l’ancre un seul jour ?

Hautecombe2.jpg

À quelques kilomètres plus loin, une dégustation de vins de Savoie au Domaine très fleuri de Guy Justin labellisé « Vignobles & Découvertes » ravit les papilles et les pupilles. Longtemps boudés, crus Jongieux, Monthoux ou Marestel connaissent une ascension fulgurante. Expression d’un terroir unique - éboulis, schistes, montagnes alentours culminant jusqu’à 2000 mètres autour des coteaux, le Lac du Bourget apportant humidité et chaleur en été - ils émanant d’un labeur titanesque soucieux de l’environnement et des palais modernes. La Roussette de Savoie à base d’Altesse, le Jongieux Blanc-Jacquère, le Jongieux Rouge-Pinot/Gamay, le Rouge de Savoie – Mondeuse, le Rosé de Savoie – Gamay se déclinent tous en AOP. Une halte au Bistrot du Coin à Yenne conclut avec brio l’escapade.

IMG_3452.jpg

Lire la suite

17:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook