UA-105021232-1

lundi, 10 décembre 2018

La Belle de la Daunia célébrée à Genève

 

L'automne est chaud à la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse. Après une ode à la truffe blanche d'Alba conjointement à la truffe noire du Périgord, elle vient de célébrer La Ligurie lors d'une soirée en haute en couleur autour des différentes déclinaisons du pesto; la région a déposé une requête pour que cette spécialité culinaire soit reconnue par l'UNESCO pour sa valeur patrimoniale immatérielle en relevant un savoir-faire ancestral qui a contribué largement à sa réputation.

En partenariat avec le Consortium de l'Olive da Mensa la Bella di Cerignola, elle organisait à la Fondation Louis-Jeantet vendredi 7 décembre une soirée dédiée aux Pouilles et à ses produits d'excellence.  Tout le soleil des Pouilles pour le plaisir de vos papilles ! La célèbre Oliva da Cerignola sera la protagoniste d'un délicieux cocktail à base de produits italiens d'excellence préparé par le renommé restaurant "Luigia" et avec les vins du Consortium "Puglia in Rosé".

30cfdfc8-a2b6-49db-a239-476a214c4ede.jpgDevant un parterre d'aficionados, les officiels de prestige d'Italie sont intervenus pour relever l’excellence des relations bilatérales en matière économique ; le directeur de l’organe faîtière Monsieur Giuseppe Dibisceglia, originaire de Cerignola, ne cache pas sa joie et sa fierté d'être à la tête de la représentation des plus grosses olives du monde rendues possibles grâce à un labeur acharné de plusieurs siècles - les Romains la cultivaient déjà - affiné par des recherches de procédés qui ont valu la réputation de cet aliment aux multiples usages allant de l'apéritif aux mets les plus sophistiqués crus ou cuits. La reconnaissance de l'Union Européenne (DOP) des critères remplis selon un cahier des charges spécifiques (goût, particularité du terroir, durabilité, procédés scientifiques utilisés, autochtone) consacrée en l'an 2000 a entraîné en effet la constitution du Consortium de l'Olive da Mensa la Bella di Cerignola.

Le talon comme il est communément appelé peut s'enorgueillir de compter parmi ses atouts une telle réputation en ce qu'elle rejaillit sur l'ensemble de la région. Outre ses atours touristiques - une beauté naturelle des paysages, une mer d'un bleu éclatant qui invite à s'y baigner au moins six mois par année faisant d'elle une des destinations les plus prisées, une histoire greco-romaine qui n'a pas fini de livrer tous ses secrets même depuis la découverte des Bronzes de Riace et le mythique Musée national d'archéologie à la pointe, Taranto, une gastronomie typiquement méridionale - Cerignola et les 5 communes environnantes qui cultivent la Belle de la Daunia (variété de la Belle de Cerignola) offrent un spectacle culinaire hors pair grâce à un soleil presqu' omniprésent au point d'être dénommée il "Tavoliere delle Puglie".

 


Belle Cerignola.jpgBelleDaunia.jpg 

13:16 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Quel que soit le sujet, vos présentations accompagnées de jolies histoires très intéressantes donnent toujours envie d'aller voir découvrir ! Bonne journée !

Écrit par : Ludovic K. | mercredi, 05 décembre 2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.