UA-105021232-1

Ces lieux qui jouissent de leur nom loufoque

Imprimer

« Aujourd’hui, pour la première fois, je suis heureux de vous montrer Montcuq à la télévision… »Ce sketch du tant regretté humoriste Daniel Prévost dans l’émission Le Petit Rapporteur, 35 ans après, reste dans les mémoires. Du rire jaune des habitants de ce mignon village du Lot à l’époque à la curiosité (un peu malsaine) suscitée ensuite, il n’y a eu qu’un pas. En profitant d’un nom pour se faire un nom, le renversement de la honte à la fierté effectuée en un clin d’œil, ces communes portant un patronyme burlesque ont su tirer profit et développer un attrait touristique certain.

En France, on recense une quarantaine de hameaux affublés de noms bizarroïdes et drôles : Vinsobres, Anus, Vatan, Corps-Nuds, Bezons, Sainte-Verge, Arnac-la-Poste, Bellebrune, Monteton, Andouillé, Marans, Bouc Etourdi, Minjocèbos (mange-oignon en occitan) …

VATAN.jpgLa Conne.jpeg

Leur point commun toponymique demeure l’atypicité, la drôlerie sans grossièreté évoquant un côté folklorique de par leur musicalité. Une opportunité réussie pour se faire connaître avec reconnaissance.

Qu’en est-il des noms franchement saugrenus en Suisse ? Comme attendu, elle ne reste pas en rade en la matière. Sex Rouge au-dessus des Diablerets, Chaudière d’Enfer, Gland, Pissevache, Fin du monde, Evêque, Cul du Chien et Bout-du-Monde à Genève, Scex en Valais, les Dents ou les Têtes ou encore les Pieds ne manquent pas à l’appel. La sémantique a ses raisons que la raison ne connaît pas (forcément) !

Monteton.gifAnus.jpgMarant.jpgMontcuq.jpgScex.jpg

Lien permanent 3 commentaires

Commentaires

  • L'Avenir, canton de GE, du côté de Presinge
    Miserez, canton FR

  • À la Vallée de Joux, où je coule des jours paisibles, nous avons LE CHENIT (commune comprenant les villages du Sentier, de l'Orient et du Brassus) et LE LIEU (commune et village du même nom). À mentionner aussi la commune et le village de PREMIER, à l'est de Vallorbe.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel