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The True Italian Taste

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Les plaisirs de la bonne chère (pour ne pas dire « chair ») sont désormais communément associés à la manière de la présenter tant on se délecte autant à en parler qu’à la consommer. Mais qu’y a-t-il de si unique en Italie pour que le seul nom évoque les premiers souvenirs d’enfance, voire un attachement durable pour beaucoup d’Européens en quête de soleil, de bien-être, d’art de vivre, de culture ? Partout où il est défendu, le « True Italian Taste »  apparaît comme une campagne de promotion stratégique des produits des divers terroirs transalpins ainsi que des savoir-faire singuliers au point de valoriser ces pratiques alimentaires en tant que patrimoine immatériel de l’humanité. Malgré les enjeux pluriels et parfois paradoxaux pour les habitants de ces régions, il est un fait que ce type de reconnaissance publique constitue un argument marketing, un levier touristique, un atout politique ainsi qu’une identité et une réappropriation culturelle ; bref, un label au même titre que les villes ou petites bourgades, musées à ciel ouvert, qui vont plongent dans des mystères insoupçonnés à prime abord.

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Pas une semaine ne se passe à un coin de la planète sans qu’on assiste à un lancement d’un slogan du genre « L’Italie dans vos assiettes ! », « Au forno !», « La redécouverte du goût italien à vos portes ! », « À la recherche des saveurs de Maestro Martino », premier grand cuisinier italien du 15e siècle à avoir élaboré des recettes écrites nous laissant un témoignage historique clé sur la sapidité et les codes alimentaires de l’époque à tel point que d’aucuns s’évertuent à les ressusciter lors de la célébration d’événements médiévaux.

La résurgence exponentielle des mots italiens dans le vocable commun de la restauration ci et là en est un signe évident en lieu et place de termes équivalents francophones, germanophones ou anglophones : ristorante, vicolo, vini, gelateria, grissini, antipasti, enoteca, la Fenice pour un des deux plus grands supermarchés dont l'ouverture est pour bientôt, etc.

" C'est en Italie et au XVIIe siècle qu'une princesse disait, en prenant une glace avec délices le soir d'une journée fort chaude: quel dommage que ce ne soit pas un péché ! ", relate Stendhal dans ses oeuvres.

Les accords « mets-mots » accouchent ainsi des miracles comme la pizza napolitaine (pour ne citer qu’un exemple) inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’Unesco. Si le Japonais Hiroki Nishimoto remporta début juillet les Olympiades 2019 de la pizza dans la catégorie véritable pizza napolitaine, c’est parce qu’il maîtrise à merveille les procédés qui font tout son secret.

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Aussi, le restaurant Kytaly au Boulevard Georges-Favon à Genève a eu l’honneur de participer à la « Semaine de la Cuisine Italienne » dans le monde auprès de l’Office des Nations-Unies qui s’est déroulée du 24 au 28 juin. Sous la houlette des chefs Saverio Sbaragli du restaurant Tosca à Genève et Edoardo Petricca de Kytaly, ont réalisé le jour où l'Italie a remporté la victoire pour organiser les Olympiades 2026 (hasard du calendrier!) au fameux 8e étage de Palais agrémenté d’une des plus belles vues sur le lac Léman et ses parcs alentours, le prestigieux Restaurant des Délégués, des plats composant l’essentiel du régime méditerranéen de base pour le plaisir des papilles et des pupilles, dont la Pizza Protafoglio de la star Franco Pepe, ce en présence des édiles de l’ICE (Istituto Commercio Estero), du personnel diplomatique, le Sales Manager d’Alitalia en Suisse et des invités triés sur le volet.

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Quelques jours auparavant, le vendredi 21 juin, la Chambre Italienne de Commerce en Suisse (CCIS), réputée pour sa haute contribution au savoir-vivre à l’italienne et à l’implantation de ses marques de fabrique, réalisait son Gala annuel au somptueux Golf Club à ColognyAuthentic Italian Table – que le temps exécrable pour le premier jour d’été n’a pas entaché. L’animation vive de la soirée fut assurée principalement par des autorités consulaires et opérateurs économiques de renommée tels que par exemple la Fabbrica della Pasta di Gragnano, Terra Sicula pour les spécialités siciliennes, Dondi Salotti, Alitalia, Motor Village Genève pour sa promotion des Alfa Romeo et Fiat.  Un antipasto aux couleurs du drapeau italien en musique suivi d’un plat principal exquis et original dont la finesse du goût marque l’esprit ponctués de jeux et distributions de distinctions (Award) créent une communion entre les convives. Fidèle à sa tradition de revaloriser chaque région du pays éternel, la CCIS désigne chaque table du nom de chacune en déclinant les typicités culinaires, à l’image des Masterclass organisés par ses soins tout le long de l’année, qui rendent un relief particulier au Pesto genovese, au jambon de Parme, à la plus grosse olive du monde de Cerignola dans les Pouilles, à la Truffe blanche d'Alba, au régime méditerranéen connu par le monde entier pour ses vertus insoupçonnées en durabilité et en longévité de vie commenté par un diététicienne italienne nommée aux HUG. La belle saison jouera les prolongations : elle sera ponctuée par de jolies escapades gourmandes. Il Bel Paese sait si bien se prêter au jeu.

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Clin d'oeil d'une escapade gourmande dans les Abruzzes (Centre oenologique régional à Ortona) :

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