UA-105021232-1

Pétition pour Aslı Erdoğan

Imprimer

 

Les activités d'expression sont encore et toujours les plus exposées. Elles sont touchées de plein fouet par les abus de pouvoir. Le plus grand nombre d'assassinats de personne dans l'exercice de leur fonction se compte dans ce domaine. Les émissaires en tout genre en paient le prix fort, dont les défenseurs en droits humains.

Une pétition pour sauver Aslı Erdoğan appelle les bonnes volontés à la signer.

Depuis 2016, cette défenseuse des droits de l'homme turque (du même nom que le président dictateur) subit des attaques frontales des plus violentes de la part du pouvoir pour avoir publié quatre articles dans un grand média national. Emprisonnée le 16 août, la romancière a réussi à sortir de cet enfer le 29 décembre grâce à une forte mobilisation des quatre coins du monde, ce qui lui a permis de s'exiler en Allemagne.

À l'"instruction" de son procès pour tentative de destruction de l'unité de l'Etat - plus précisément : pour propagande terroriste -  se succède le procès dont la date est désormais connue. Pire : elle aurait été avancée dans la précipitation. Le jour de notre St-Valentin, une nouvelle audience a été agendée malgré son exil.

Il faut rappeler que les incriminations y sont passibles de peine de prison à vie. Faut-il rappeler que le président de la République Turque, Recep Tayyip Erdogan, après avoir ouvert le chemin du Moyen-Orient en Europe au lendemain des révolutions arabes, a envahi la Syrie en lançant une guerre de destruction contre les Kurdes Syriens, ce  qui est passible d'être traité au niveau de la Cour Pénale Internationale pour crime de guerre et crime contre l'humanité?

Aujourd'hui, atteinte dans sa santé, la très médiatique lanceuse d'alerte a besoin de votre soutien ... comme celui de signer cette pétition - ici - afin que le droit d'expression ne se fasse plus au péril de sa vie et que ce principe soit général. On sait par ailleurs, selon un rapport de l'Union Européenne, dénoncer la corruption amènerait plus de six milliards d'euros. Comme quoi ! Cette acte civique paraphé devrait aider la défenseuse des libertés et de conscience ainsi que ses coéquipiers et à ce que le procès soit requalifié et que cesse ce harcèlement judiciaire préfigurant une mascarade orchestrée. 

 

IMG_3996.JPG

 

Lien permanent 1 commentaire

Commentaires

  • Aslı Erdoğan a été acquittée ! Quelle bonne nouvelle pour la St-Valentin ! Les charges "d’appartenance à une organisation terroriste" et "d’atteinte à l’unité et à l’intégrité de l’État" ont été abandonnées tout bonnement. Ce procès aurait été une mascarade.

    Pour ses acolytes, c'est encore problématique vu que le pouvoir judiciaire a décidé de traiter cas par cas. On croise les doigts pour que ne s'installe pas un climat de terreur où chaque maillon "faible" ramasse tout sur la gueule par le jeu de l'avion.

    La mobilisation internationale n'est pas vaine. Chaque action a compté pour la journaliste-écrivaine. Encore un grand jour pour les valeurs éthiques !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel